Céréales du petit-déjeuner : 5 erreurs à ne pas faire en les choisissant

Publié par Eve Godin
le 18/12/2018
Maj le
3 minutes
bowls of various cereals and milk from top view
Istock
Les céréales du petit-déjeuner ont la cote ! Rapides et prêtes à manger, elles occupent de plus en plus de place sur la table du petit-déjeuner. Si les variétés sont nombreuses, elles ne se valent pas toutes du point de vue nutritif et il faut être attentif au produit que l’on sélectionne si l’on souhaite manger sainement. Voici donc un top 5 des erreurs à ne pas faire lorsqu’on choisit sa boîte de céréales.

La recette standard se veut une base de céréales (avoine, blé, riz, maïs, etc.) à laquelle on ajoute du sucre ou autre produit sucrant, des fruits, des graines, des noix, du chocolat, etc… Si certaines sont très nutritives, d’autres peuvent présenter de grosses lacunes au niveau de l’équilibre nutritionnel.

Erreur #1 : les sucres ajoutés

Les céréales sont composées en grande partie de glucides. Il existe deux formes de glucides : les glucides simples et les glucides complexes. À la base les céréales à l’état brut sont composées en grande partie de glucides complexes, une source d’énergie que notre corps assimile sur le long terme et qui nous permet de refaire le plein le matin. Ce sont les glucides simples qu’il faut avoir à l’œil car ce sont des sucres que l’on ajoute à la recette de céréales et qui représentent une énergie rapidement assimilable. Une consommation en excès de ce type de sucre peut-être la cause notamment de surpoids et d’obésité. Il faut donc limiter les glucides simples. Veillez à bien comparer les tableaux des valeurs nutritives quand vous ferez votre choix et limitez-vous à une céréale possédant moins de 20 g de sucres par 100 g de céréales.

Erreur #2: les céréales pauvres en fibres

Normalement, les céréales à la base sont une bonne source de fibres alimentaires. Les fibres jouent des rôles très importants dans notre organisme notamment au niveau de la régularisation du transit intestinal. Les français, en grande majorité, n’en consomment pas assez. Opter pour les céréales du petit-déjeuner est donc intéressant mais encore faut-il faire les bons choix ! Lisez attentivement le tableau des valeurs nutritives et recherchez un produit renfermant plus de 15 g par 100 g de céréales.

Erreur #3 : trop de sel

Et oui, même si ce sont des aliments sucrés, il n’est pas rare de retrouver des quantités de sel ajouté assez élevées dans les céréales du petit-déjeuner. Sachez que dans une journée complète, nous devrions nous limiter à 5 à 6 grammes. Recherchez des céréales qui n’en renferment que très peu en lisant bien encore une fois le tableau !

Erreur #4 : effet bonbon

Chocolat, caramel, bonbons… Certaines céréales du petit-déjeuner sont bien éloignées de la matière première utilisée. Quand les céréales ressemblent plus à des friandises chocolatées et à des bonbons c’est qu’il y a un problème et logiquement, elle ne devrait pas faire partie d’un petit-déjeuner équilibré ou alors être consommées de manière occasionnelle.

Erreur #5 : attention aux gras

Cette règle est à prendre avec précaution car parfois, on retrouve les matières grasses dans de bons aliments comme les noix et les graines. Mais d’un autre côté, certains mélanges de céréales nécessitent l’utilisation de matières grasses selon la cuisson et le choix de ces dernières n’est pas toujours optimal. Surveillez la liste des ingrédients et évitez les huiles de palme et de palmiste.

Et le Nutri-score ?

Pour conclure, le Nutri-score pourra vous aider à choisir vos céréales du petit-déjeuner et est de plus en plus présent sur les produits alimentaires, Vous retrouverez le Nutri-score sur l’emballage de vos céréales sous forme d’un logo affichant les lettres de A à E. Le A correspond à un excellent score nutritif sur l’échelle et le E est à l’opposé. Recherchez le logo pour vous aider dans vos choix.

Partager :