Cancer : rester trop assis augmente vos risques

Alors que nous venons de passer plusieurs mois confinés avec très souvent pour seul horizon notre salon, notre télé ou notre ordinateur… les résultats de l’étude menée par des chercheurs du centre médical contre le cancer MD Anderson de l’université du Texas à de quoi inquiéter. Rester trop assis augmente les risques d’avoir un cancer !
Un lien fort entre sédentarité et cancer
Le temps quotidien passé assis est révélateur des risques de mortalité par cancer. Plus une personne passe de temps sur sa chaise ou son canapé, plus elle est susceptible de développer la maladie, et d'en décéder. Les individus les plus sédentaires auraient 82% plus de risques de mourir d’un cancer que ceux les autres.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques de l’établissement américain ont demandé à plus de 8000 personnes de porter un appareil qui mesurait leur niveau d’activité quotidien pendant 7 jours consécutifs. Les données ont été recueillies entre 2009 et 2013. Après un suivi moyen de 5 ans, 268 participants ont été emportés par un cancer. Ces données confirment la corrélation entre sédentarité et un décès par cancer.
"Il s'agit de la première étude qui montre définitivement une forte association entre le fait de ne pas bouger et la mort par cancer", a expliqué le professeur Susan Gilchrist, spécialiste de la prévention du cancer et auteur principal de l'étude. "Nos résultats montrent que le temps qu'une personne passe assis avant un diagnostic de cancer est prédictif d’un décès à cause du cancer”, conclut l’experte.
twitter.com/JAMAOnc/status/1273646682987692034
Cancer : faire 30 minutes d’exercice réduit les risques
Toutefois, les chercheurs ont aussi mis un élément rassurant en lumière. Remplacer 30 minutes de temps assis par une activité physique modérée comme le vélo réduit les risques d’être emportés par un cancer de 31%. Les personnes qui optent par des exercices plus faciles comme la marche baisse la menace de 8%.
"D'un point de vue pratique, cela signifie que les personnes qui ont remplacé de 10 à 30 minutes de temps sédentaire par des activités physiques légères ou vigoureuses avaient un risque plus faible de mourir d’un cancer dans notre cohorte” explique le Dr Susan Gilchrist.
Elle confie : "les conversations avec mes patients commencent toujours par les raisons pour lesquelles ils n'ont pas le temps de faire de l'exercice. Je leur conseille d'envisager de se lever pendant 5 minutes toutes les heures au travail ou de prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais cette étude nous dit que même une activité légère a des avantages pour la survie au cancer."
Toutefois, l’équipe scientifique reconnaît des limites à ses travaux. Les types de cancer et les traitements suivis n’ont pas été pris en compte pendant cette analyse. Les chercheurs comptent ainsi mener de nouvelles recherches pour savoir si la sédentarité a une influence sur le type de cancer ou encore si le sexe du patient joue un rôle.
Le sport sauve près 4 millions de personnes par an

Les scientifiques texans ne sont pas les seuls à s'intéresser à l’impact du sport sur la mortalité. Des chercheurs des universités de Cambridge et Édimbourg ont voulu mesurer les bénéfices de l’exercice sur la santé et l’espérance de vie. Ils sont ainsi parvenus à modéliser la proportion de décès précoces évités grâce au suivi des recommandations d’exercices de l’OMS (150 minutes d’activités modérées par semaine ou 75 minutes d’exercice intense par semaine).
En s'appuyant sur les estimations des conséquences de la sédentarité révélées par de précédentes études, ils évaluent que les activités sportives évitent 15% de morts prématurées. Ils calculent ainsi qu’à l'échelle mondiale 3,9 millions de vies sont sauvées tous les ans grâce à l’activité sportive.
Le Dr Tessa Strain, de l’université de Cambridge qui a travaillé sur ce projet explique : "nous sommes habitués à regarder les inconvénients de ne pas avoir assez d'activité - que ce soit du sport ou juste une marche rapide à l'heure du déjeuner. Mais en nous concentrant sur le nombre de vies sauvées, nous pouvons apporter une bonne nouvelle sur ce qui est déjà accompli. Il nous indique combien de bien est fait et nous aide à dire : «Regardez les bienfaits que l’activité physique apporte déjà - améliorons encore les choses en augmentant encore les niveaux d’activité physique»."
Les trucs simples pour faire plus d’exercice

Lorsque notre loisir préféré est de regarder des séries sur Netflix ou que notre travail nous contraint à passer de longues heures assis derrière un bureau, il n’est pas évident de ne pas plonger dans la sédentarité.
De nombreuses astuces peuvent aider à devenir plus actif... sans avoir besoin de prendre un abonnement dans une salle de sport :
- profitez de la pause déjeuner pour faire une balade : elle permettra de faire une coupure avec le travail et éviter le stress ;
- déplacez-vous dans les locaux de l'entreprise plutôt que d'envoyer un mail ou appeler la (ou le) collègue du bureau voisin ;
- le soir, garer votre voiture à la maison et allez chercher le pain à pied ;
- quand la distance maison - entreprise le permet, allez au travail à pied ou en vélo plutôt qu’en voiture ou en transports en commun ;
- privilégiez les escaliers aux ascenseurs ;
- sortez matin et soir comme si vous aviez un chien,
- faites des exercices de yoga : de nombreuses vidéos sont disponibles sur internet, il est donc possible de le faire dans votre salon dès que vous avez 5 min ;
- le jardinage est un bon moyen de s'activer pour les chanceux qui ont un jardin.
twitter.com/H4Dev/status/1273915117655265280
Sources
Study shows sedentary behavior independently predicts cancer mortality, Eurekalert !, 18 juin 2020
Physical activity prevents almost 4 million early deaths worldwide each year, Eurekalert!, 17 juin 2020