Faites du yoga, c'est bon pour la santé !

Publié par Carolina Gelitti, journaliste le Lundi 01 Février 2010 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 22 Août 2014 : 09h08

Jeune cadre stressé, retraité, femme enceinte, enfant ou sportif, nous pouvons tous tirer d'énormes bénéfices de la pratique du yoga. Limitées par aucune contre-indication et ne nécessitant pas d'aptitude physique particulière, les séances de yoga sont ouvertes à tous.

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Le yoga stimule toutes les fonctions de l'organisme

Le yoga est une méthode de développement personnel et une science de la pratique spirituelle.

La discipline la plus pratiquée est le hatha-yoga (un esprit sain, pour un corps sain et pour méditer au mieux), lequel comprend des exercices respiratoires et plus d'un millier de postures. La réalisation des postures impose des étirements, flexions et torsions sollicitant les articulations, les nerfs et les muscles. Mais les postures et la respiration stimulent également la circulation sanguine, le système digestif, la concentration, etc. Au final, tout l'organisme travaille et en tire des bénéfices importants.

Les inestimables bienfaits du yoga

Une pratique ponctuelle du yoga apporte immédiatement une détente à la fois mentale et musculaire. Le yoga aide également à lutter contre le stress et l'anxiété.

Une pratique plus régulière s'accompagne de nombreux bienfaits sur le long terme : développement de la souplesse, lutte contre les troubles musculosquelettiques, meilleure santé générale et soulagement de nombreux problèmes de santé.

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Quelles sont les principales indications du yoga ?

  • Santé respiratoire.
  • Asthme (amélioration de la qualité de vie et allègement du traitement médicamenteux).
  • Santé cardiovasculaire (cholestérol, tension artérielle, glycémie...).
  • Stress et anxiété.
  • Sommeil (endormissement, qualité et durée du sommeil).
  • Dépression (amélioration de l'humeur).
  • Qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer.
  • Troubles musculosquelettiques (arthrose, syndrome du canal carpien, lombalgie...).
  • Facultés intellectuelles et mémoire (chez les jeunes et les personnes âgées).
  • Syndrome de l'intestin irritable (soulagement des symptômes).
  • Épilepsie (réduction de la fréquence des crises).
Publié par Carolina Gelitti, journaliste le Lundi 01 Février 2010 : 01h00
Mis à jour le Vendredi 22 Août 2014 : 09h08
Source : André Van Lysebeth, " J'apprends le yoga ", Editions J'ai Lu Bien-être.
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