Cancer et femme : les départements où il y a le plus de cas

Les cancers sont la deuxième cause de mortalité chez les femmes, selon les données de santé publique france. Mais quels sont les départements où le plus grand nombre de cas est enregistré chaque année ? On fait le point.
Cancer et femme : les departements ou il y a le plus de cas

Le cancer n’épargne personne. Selon les données publiées par l’Institut national du cancer (INCa) en 2018, on a enregistré 18,1 millions de nouveaux cas à travers le monde dont 382 000 dans l’Hexagone. En France, 54% des diagnostics concernaient des hommes. Toutefois, la maladie fait aussi des ravages au sein de la gent féminine. Découvrez dans notre diaporama les départements enregistrant les taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) du cancer chez les femmes les plus élevés.

Cancer : comment les prévenir ?

Le cancer le plus fréquent chez les femmes est celui du sein. On a enregistré 58 000 nouveaux cas en 2018. Viennent ensuite les cancers colorectaux et du poumon avec respectivement 20 000 et 15 000 cas. Ces 3 types de tumeurs sont également les plus meurtriers. On déplore, en effet, chaque année 12 000 décès liés à un cancer du sein, 1000 avec celui du poumon et 8000 avec le cancer colorectal.

Les experts s’accordent pour dire qu’un certain nombre de cancers pourraient être évités. Santé Publique France précise sur son site internet “en 2015, on estime en France métropolitaine, qu’environ 41 % des cancers chez les plus de 30 ans étaient attribuables à des facteurs de risque modifiables comme le tabagisme, la consommation d’alcool, l’alimentation, le surpoids et l’obésité, certains agents infectieux, certaines expositions professionnelles, l’exposition aux ultraviolets naturels et artificiels…”.

Pour éloigner la maladie, il est ainsi conseillé de :

  • ne pas fumer ;
  • modérer votre consommation d’alcool, 
  • adopter une alimentation diversifiée et équilibrée : il est en autres conseillé de faire le plein de légumes, de limiter la viande rouge et les produits transformés ;
  • surveiller son poids : le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque connus du cancer ; 
  • pratiquer une activité physique régulière ;
  • éviter l’exposition aux rayonnements UV : évitez les heures les plus chaudes et protégez toujours votre peau avec de la crème solaire adaptée à vos besoins.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers
https://geodes.santepubliquefrance.fr/#c=indicator&i=inc_l_k_f_2007_2016.tous_est&t=a01&view=map2