Cancer : 7 erreurs à ne plus faire avec vos aliments

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé le Lundi 23 Juillet 2018 : 17h56

Limiter notre risque de cancer en changeant notre alimentation peut sembler difficile. Mais certaines erreurs peuvent facilement être évitées. Voici les principaux écueils à éviter dans la cuisine.

© Adobe Stock
PUB

Activité physique, nutrition, tabagisme… Chaque année, on estime que 160 000 cancers pourraient être évités si les Françaises et les Français adoptaient une meilleure hygiène de vie.

Parmi les facteurs de risque les mieux identifiés, notre alimentation figure en bonne position. Mais il est parfois difficile de faire le tri entre les dangers avérés et ceux qui s'avèrent plus incertains.

Afin de mieux s'y retrouver, E-Santé vous résume les erreurs à ne plus commettre lorsque vous cuisinez ou préparez votre liste de courses.

Manger trop de viande rouge

PUB
PUB

Tartare, carpaccio, côte de bœuf… Les recettes mettant la viande rouge à l'honneur ne manquent pas en France. Mais ce terme est loin de se limiter au bœuf : ce terme abrite aussi les préparations à base de veau, porc, agneau, mouton, cheval ou chèvre. Qu'elles soient cuites ou crues.

Bien que cela déplaise aux amateurs de filet-mignon, mieux vaut limiter les séances de dégustation. Car la viande rouge est considérée comme un "cancérigène probable pour l'être humain" par l'agence de référence sur le sujet : le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) – rattaché à l'Organisation Mondiale de la Santé.

La forte teneur de ces produits en fer héminique est soupçonnée d'être à l'origine de ce lien : ce nutriment, en excès, favoriserait la production de radicaux libres et de molécules inflammatoires. Deux facteurs de risque de cancer bien connus.

La dose à ne pas dépasser : Selon le CIRC, il ne faudrait pas consommer plus de 500 grammes de viande rouge par semaine et alterner avec les viandes blanches, œufs, poissons. Au-delà de ce seuil, nous serions plus exposés au risque de cancer colorectal; cette consommation a aussi été associée aux cancers de la prostate ou du pancréas.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
PUB
PUB
A lire aussi
Viande au barbecue : mode d'emploi santé !Publié le 29/07/2012 - 22h00

Le barbecue, c'est bon et c'est sain, puisque c'est une cuisine sans graisse.Mais voilà, comme rien n'est jamais parfait, ce mode de cuisson entraîne aussi la libération de substances cancérigènes. Et, bien souvent, un risque accru d'intoxications alimentaires.Comment cuisiner santé au...

Comment prévenir Cancer, Infarctus et Alzheimer ?Publié le 01/12/2004 - 00h00

Cancer, Infarctus et Alzheimer peuvent se prévenir en faisant attention à son alimentation et à son poids !Le même régime alimentaire est en effet efficace tant pour la prévention du cancer que pour l'infarctus, les attaques cérébrales ou la maladie d'Alzheimer. Quant au surpoids, il majore...

Plus d'articles