Cancer du larynx : les 7 signes avant-coureurs de la maladie

Plus fréquent chez l’homme que chez la femme, le cancer du larynx affecte essentiellement les voies respiratoires et enregistre plus de 3000 nouveaux cas chaque année. Des experts ont établi la liste des 7 signes avant-coureurs à surveiller pour diagnostiquer au plus tôt la maladie.
Cancer du larynx : les 7 signes avant-coureurs de la maladie

2 753 : c’est le nombre de nouveaux cas de cancer du larynx enregistré chaque année chez les hommes. Le taux d’incidence de la maladie se monte à 407 chez les femmes, selon les chiffres officiels de Santé publique France. Bien qu’il soit de plus en plus courant au sein de la gent féminine, le cancer du larynx concerne nettement plus les sujets masculins, du fait des facteurs de risque aggravants comme le tabagisme et la consommation d’alcool que l’on observe statistiquement plus fréquemment chez les hommes.

Cancer du larynx : l’atteinte pathologique de l’organe de la parole

Le cancer du larynx affecte, comme son nom l’indique, le larynx. Partie intégrante de l’appareil respiratoire, le larynx n’est autre que le conduit qui relie la gorge à la trachée et se compose notamment des cordes vocales qui produisent les sons nécessaires à la parole. Nécessaire au quotidien, le larynx joue un rôle essentiel dans le mécanisme de respiration, de parole et de déglutition. En effet, l’organe cartilagineux est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et aide non seulement à produire les sonorités induisant la parole, mais il fait également office de barrière naturelle pour empêcher les liquides et aliments d’entrer dans la trachée et de tomber dans les poumons.

Le cancer du larynx se manifeste beaucoup plus souvent chez les sujets âgés de 50 à 60 ans, et particulièrement du côté des fumeurs. Les spécialistes affirment d’ailleurs que les cancers de ce type sont plus rarement observés chez les non-fumeurs.

Cancer du larynx : une pathologie majoritairement masculine

Si le tabagisme est classé comme étant le facteur de risque le plus important, la consommation d’alcool, l’exposition à l’amiante et à l’acide sulfurique, figurent également sur la liste des caractéristiques qui favorisent la survenue de la pathologie. "Avoir des membres de la famille (comme un parent, un frère, une sœur ou un enfant) qui ont eu un cancer du larynx, une mauvaise alimentation (pauvre en fruits et légumes), l'exposition à certains produits chimiques et substances, (comme l'amiante et la poussière de charbon)" représentent également des facteurs de risque selon le NHS, autorité de santé publique au Royaume-Uni.

Au fil des années, les chercheurs et autorités de santé ont fait un alarmant constat : la consommation d’alcool et de tabac se conjugue bien souvent au masculin. Une étude de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) avait même affirmé que les hommes étaient trois fois plus nombreux à boire régulièrement, en comparaison avec les femmes.

Toutefois, lorsqu’il est diagnostiqué à un stade précoce, le cancer du larynx peut être retiré au cours d’une intervention chirurgicale, sans altérer les fonctions physiologiques prêtées au larynx. Ainsi, il est essentiel de connaître les symptômes de la pathologie, pour consulter un spécialiste au plus vite.

Une voix enrouée

1/7
Cancer du larynx : les 7 signes avant-coureurs de la maladie

Les changements de voix, et particulièrement le fait d’avoir une voix enrouée, constituent les symptômes les plus courants du cancer du larynx. 

Une douleur aux oreilles

2/7
Cancer du larynx : les 7 signes avant-coureurs de la maladie

Les spécialistes ont également alerté sur les douleurs ressenties au niveau des oreilles, ce qui représente l’un des signes avant-coureurs du cancer de larynx.

Une respiration sifflante

3/7
Cancer du larynx : les 7 signes avant-coureurs de la maladie

Le cancer du larynx se situant au niveau des cordes vocales et des voies respiratoires, l’enrouement qu’il provoque dans la voix peut également s’accompagner d’une respiration sifflante. 

Des essoufflements

4/7
Cancer du larynx : les 7 signes avant-coureurs de la maladie

Les troubles respiratoires, comme notamment les essoufflements, peuvent figurer sur la liste des symptômes de la maladie. 

Voir la suite du diaporama

Une boule ou un gonflement dans la gorge

5/7
Cancer du larynx : les 7 signes avant-coureurs de la maladie

Le cancer se situant au niveau du larynx, une grosseur dans le cou peut être observée, ainsi que des difficultés respiratoires.

Une toux persistante

6/7
Cancer du larynx : les 7 signes avant-coureurs de la maladie

Les spécialistes indiquent qu’une toux chronique peut constituer le signe d’un cancer du larynx. 

Des difficultés lors de la déglutition

7/7
Cancer du larynx : les 7 signes avant-coureurs de la maladie

Au même titre que l’enrouement de la voix et les troubles respiratoires, des difficultés de déglutition peuvent figurer sur la liste des symptômes de cancer du larynx.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Cancer, Larynx, Signes, Symptomes
Source : https://www.mirror.co.uk/news/health/laryngeal-cancer-symptom-you-can-28996023
https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/laryngeal/what-is-laryngeal-cancer#:~:text=Le%20larynx%20fait%20partie%20de,entrent%20pas%20dans%20la%20trach%C3%A9e.
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/survie-des-personnes-atteintes-de-cancer-en-france-metropolitaine-1989-2018-larynx#:~:text=En%20France%2C%20pour%20l'ann%C3%A9e,de%20407%20chez%20les%20femmes.
Sur le même sujet