Cancer du foie : 6 signes d’alerte à repérer

Plus de 8000 nouveaux cas de cancers du foie sont diagnostiqués en moyenne tous les ans en France. Ayant peu de symptômes marqués à ses débuts, la maladie peut rester silencieuse un long moment. Toutefois, 5 signes peuvent vous alerter. E-sante.fr fait le point.
Cancer du foie : 6 signes d’alerte a reperer

Si le cancer du foie n’est pas l’une des tumeurs malignes les plus fréquentes en France, il est l’un cancer digestif particulièrement agressif. Dans 9 cas sur 10, il se développe à partir des cellules spécialisées du foie, les hépatocytes. On parle alors de carcinome hépatocellulaire, ou hépatocarcinome.

Les hommes sont 4 fois plus touchés que les femmes. La tumeur cancéreuse est souvent diagnostiquée tardivement en raison de ses symptômes peu spécifiques au début de son développement. L'âge moyen des malades est de 63 ans.  

Cancer du foie : quels sont les facteurs de risque ?

La majorité des cas de cancers du foie primitif se développe chez des patients déjà touchés par une pathologie affectant cet organe comme une cirrhose ou les, hépatites B et C. D’autres facteurs de risque ont été identifiés :

  • l’alcool : une consommation importante et répétée de boissons alcoolisées est le principal risque du cancer du foie. La cirrhose alcoolique est responsable de 75% des cas ;
  • La stéatose hépatique, excès de graisse dans le foie, entraîne des atteintes au foie favorisant la survenue d’un cancer ;
  • l’hémochromatose : cette maladie génétique rare qui provoque une accumulation de taux toxique de fer dans le foie, peut aussi provoquer le développement d’une tumeur cancéreuse ;
  • le tabac : selon plusieurs études scientifiques, le tabagisme est associé à une hausse de risque du cancer du foie ;
  • les d ouves : ces parasites rares en France infectent le foie et les voies biliaires. Leur présence augmente les risques de développer une tumeur au niveau de l’organe ;
  • l’arsenic et chlorure de vinyle : ces substances chimiques sont soupçonnées d’être cancérigènes pour le foie.

"Le taux de survie cinq ans après un diagnostic de cancer du foie varie fortement selon le stade d’évolution du cancer au moment du diagnostic : de 25 % dans les formes où la tumeur est localisée à moins de 10 % dans les formes où la tumeur est plus étendue". Il est ainsi important de connaître les signes d’alerte du cancer du foie pour agir rapidement en cas de besoin. Esante.fr revient en images sur les symptômes qui doivent mener à consulter.

Une perte de poids inexpliquée

1/6
Cancer du foie : 6 signes d’alerte à repérer

Les premiers symptômes d'un cancer du foie sont peu caractéristiques à la maladie. Une perte de poids inexpliquée est l'un des premiers que l'on peut remarquer.

Des nausées

2/6
Cancer du foie : 6 signes d’alerte à repérer

Compte tenu du rôle du foie dans la digestion, la présence d'une tumeur peut être trahie par des nausées. 

La jaunisse

3/6
Cancer du foie : 6 signes d’alerte à repérer

Lorsque le cancer du foie évolue, une jaunisse peut apparaitre. Elle apparait lorsque la tumeur obstruction des voies biliaires reliant le pancréas au foie et empêche l'évacuation de la bile.

Les douleurs abdominales

4/6
Cancer du foie : 6 signes d’alerte à repérer

Des douleurs au niveau de la partie supérieure droite de l’abdomen doit alerter. Dans les cas de cancer du foie avancé, une masse peut être détectée à la palpation. Certains patients indiquent ressentir une sensation de gêne ou de pesanteur.

un gonflement du ventre

5/6
Cancer du foie : 6 signes d’alerte à repérer

À un stade avancé, le cancer du foie peut provoquer une ascite. C'est-à-dire un gonflement du ventre par accumulation de liquide dans la cavité abdominale.

Des démangeaisons cutanées

6/6
Cancer du foie : 6 signes d’alerte à repérer

Les démangeaisons cutanées - ou prurit - sont souvent liées à la jaunisse et à un symptôme courant du cancer du foie. Souvent, elles ne sont pas soulagées par le grattage. "Le prurit est une comorbidité courante dans les maladies hépatiques chroniques et les maladies rénales", précise un article publié dans la revue Scientific Reports.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://curie.fr/dossier-pedagogique/symptomes-du-cancer-du-foie-des-signes-cliniques-diffus
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-foie/Les-tumeurs-du-foie
https://www.vidal.fr/maladies/cancers/cancer-foie/symptomes.html
https://www.eatthis.com/news-what-liver-cancer-feels-like/