Cancer des os : les principaux symptômes

Les cancers des os sont bien souvent des métastases osseuses consécutives à un autre cancer (cancer du sein, cancer de la prostate, cancer du poumon…) dit primitif. Mais en cas de cancer des os, quels symptômes principaux peut-on observer ?
© Istock

Principaux cancers responsables de métastases osseuses

Dans une très grande majorité des cas, le cancer des os est une métastase osseuse. Les métastases osseuses sont dues à la dissémination des cellules cancéreuses issues d’un premier site touché par une tumeur cancéreuse. Les cancers le plus souvent impliqués sont les cancers du sein, de la prostate et du poumon. En effet, à eux seuls, ils sont à l’origine de 80% de ces métastases.

Cancer des os: la douleur comme symptôme

Comme dans de nombreux cas de cancer, les symptômes ne sont pas toujours présents dans les premiers temps. Lorsqu’ils commencent à apparaître, on retrouve une douleur au niveau du site touché par la tumeur. Cette douleur, accentuée la nuit, ne peut pas être soulagée à l’aide d’antalgiques ou par la mise au repos. En fonction de la zone touchée, on peut observer des troubles fonctionnels. Ainsi, une métastase osseuse affectant une côte, par exemple, peut entraîner des difficultés à respirer normalement.

Autres symptômes du cancer des os

À terme, la progression d’une tumeur osseuse peut entraîner des problèmes neurologiques (douleur, perte de sensibilité, difficultés à contrôler sa miction) ou musculaires (faiblesse musculaire…). Par ailleurs, en raison de la fragilisation de l’os, des fractures spontanées peuvent survenir. On observe également les signes classiques des cancers: fatigue, manque d’appétit, amaigrissement, vomissements, maux de ventre, etc.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :