Le cancer des os : tout savoir

Il existe deux types de cancers des os : les cancers primitifs des os, assez rares, et les cancers secondaires des os, ou métastases osseuses, bien plus fréquents.
© Istock
Sommaire

Cancer primitif de l'os

Les cancers primitifs des os sont des cancers localisés dans l'os, ou à sa périphérie immédiate, qui se développent à partir du tissu osseux, cartilagineux ou fibreux. Ils sont assez rares. Les principaux sont l'ostéosarcome, le chondrosarcome, le sarcome d'Ewing et le myélome multiple.Les cancers secondaires des os, ou métastases osseuses, sont des localisations à distance, dans l'os, du cancer d'un autre organe : prostate, rein, sein, thyroïde,

L'ostéosarcome

C'est la plus courante des tumeurs malignes osseuses primitives. Dans la majorité des cas, elle survient chez l'enfant et l'adolescent ou l'adulte jeune. Sa cause est généralement inconnue. La tumeur se développe habituellement près des extrémités (métaphyses) des os longs se trouvant au voisinage de l'articulation du genou (fémur, tibia) et de l'épaule (humérus). Elle s'accompagne de douleurs persistantes et d'une tuméfaction. Une trentaine de nouveaux cas par an sont enregistrés dans notre pays.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : yello.cancer.be Les cancers de A à Z, Bernard Hoerni, 2001, Editions Frison-Roche.