Ostéosarcome : un cancer des os

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 14 Avril 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 12 Juin 2017 : 12h32

L'ostéosarcome est la tumeur osseuse primitive la plus fréquente. Il touche généralement des personnes jeunes et atteint le plus souvent les genoux, les cuisses et les bras. Le traitement de ce cancer des os combine le plus souvent chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie.

PUB

L'ostéosarcome, un cancer primitif des os

L'ostéosarcome fait partie des cancers primitifs de l'os, c'est-à-dire développés à partir des cellules osseuses, du cartilage ou tissu fibreux, à l'opposé des cancers secondaires de l'os qui sont des métastases d'un cancer situé dans un autre organe.

L'ostéosarcome est le cancer primitif des os le plus fréquent, devant le chondrosarcome, le sarcome d'Ewing et le myélome multiple.

De cause inconnue, l'ostéosarcome survient généralement chez l'enfant et le jeune adulte, entre 10 et 25 ans.

Les os habituellement touchés sont les os longs proches de l'articulation du genou ou de l'épaule : tibia, fémur et humérus.

On distingue classiquement deux formes d'ostéosarcome :

  • l'une s'attaque à la partie centrale de l'os (zone médullaire osseuse),
  • l'autre à la zone périphérique de l'os en détruisant le périoste, membrane qui entoure l'os et qui est responsable de sa croissance en épaisseur.

Il faut également savoir que l'ostéosarcome peut se disséminer par le sang et atteindre les poumons, provoquant des métastases pulmonaires.

PUB
PUB

Quels sont les premiers signes de l'ostéosarcome ?

Comme pour tous les cancers des os, le premier symptôme évoquant une tumeur est la manifestation d'une douleur osseuse persistante et inexpliquée, qui est due à une inflammation des tissus et à une tuméfaction.

L'autre symptôme est la survenue d'une fracture osseuse, là encore inexpliquée, c'est-à-dire survenue à l'occasion d'un traumatisme mineur, voire en l'absence même de choc.

En effet, en se développant, les cellules tumorales détruisent les tissus environnants, ce qui rend l'os extrêmement fragile.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 14 Avril 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 12 Juin 2017 : 12h32
Source : Le Manuel Merck, Edition Larousse.
PUB
PUB
A lire aussi
Chondrosarcome, cancer des os, cancer du cartilagePublié le 05/05/2008 - 00h00

Le chondrosarcome fait partie des cancers des os, mais cette tumeur osseuse a la particularité de se développer à partir des cellules du cartilage. Contrairement aux autres cancers des os, le chondrosarcome ne répond pas à la chimio ni à la radiothérapie. La guérison passe donc exclusivement...

Le cancer des os : tout savoirPublié le 07/04/2008 - 00h00

Il existe deux types de cancers des os : les cancers primitifs des os, assez rares, et les cancers secondaires des os, ou métastases osseuses, bien plus fréquents.

Cancer des os, le sarcome d'EwingPublié le 21/04/2008 - 00h00

Le sarcome d'Ewing est un cancer des os. Ce cancer est grave, mais le pronostic a fortement été amélioré grâce aux progrès thérapeutiques en chimiothérapie et en radiothérapie.

Plus d'articles