Cancer des os : les premiers symptômes

© Istock

Le cancer primitif des os est relativement rare chez l’adulte. Il est plus souvent secondaire, c’est-à-dire généré par des métastases provenant d’un autre cancer. Le diagnostic précoce du cancer des os augmente l’espérance de vie des patients. Aussi est-il important d’en détecter rapidement les symptômes.

PUB

Cancer des os : quels signes ?

Le cancer des os ou cancer osseux est souvent détecté à un stade tumoral déjà avancé, car il se développe, dans les premiers temps, sans occasionner de signes cliniques caractéristiques. Ce n’est que lorsque la tumeur affiche une taille importante qu’elle va, elle-même, générer des douleurs articulaires et osseuses. Ces douleurs possèdent la particularité de s’intensifier le soir, provoquant parfois des troubles du sommeil et de se montrer résistantes aux médicaments anti douleur « classiques ». Elles vont, à terme, impacter la capacité du patient à réaliser des gestes du quotidien, à bouger et à marcher. Il est fréquent que ces douleurs soient associées à des fractures pathologiques, à une perte de poids importante ainsi qu’à une fatigue accrue.

PUB
PUB

 Cancer des os : quelles causes ?

 Dans la majorité des cas, le cancer des os ne se développe pas initialement au sein des structures osseuses. Il est plutôt le fait d’un autre cancer qui se propage jusqu’aux os, lorsque le cancer initial a évolué en un stade avancé et a généré des métastases dites osseuses lorsqu’elles affectent les os. Cela peut être le cas notamment lors d’un cancer du sein métastatique, d’un cancer du poumon, de la thyroïde ou encore du rein. 

Le cancer osseux primitif, lui, touche principalement les enfants et les adolescents. Si les causes exactes de ce cancer ne sont pas connues, certains facteurs de risque ont été clairement identifiés : des troubles génétiques héréditaires, une exposition à la radiation, la maladie osseuse de Paget, une dysplasie fibreuse ou encore une chimiothérapie antérieure.

Publié le 25 Novembre 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé
La rédaction vous recommande sur Amazon :