Bien vieillir : 3 activités à tester

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 30 Avril 2018 : 18h02
Pour bien vieillir, il est essentiel de maintenir des activités physiques ainsi que des relations sociales. La sophrologie, le yoga et la marche sont des exemples d'activités physiques à pratiquer par les séniors. Pour bien vieillir, découvrez 3 activités à tester.
© Istock
PUB

La sophrologie, une activité pour se ressourcer

La sophrologie est une méthode de développement personnel permettant de travailler sur la détente, essentiellement à travers des exercices de décontraction musculaire et de visualisation. Cette activité peut être pratiquée seul accompagné par un praticien, ou en groupe guidé par un sophrologue. Cette méthode, tout à fait adaptée aux personnes âgées, permet de se détendre, mais elle est aussi un moyen de connaissance de soi.

PUB
PUB

Pratiquer le yoga pour bien vieillir

Le yoga est une pratique spirituelle originaire d'Inde. Elle consiste à effectuer des postures physiques précises en accord avec le rythme de la respiration. Le yoga est avant tout une voie de connaissance intérieure permettant de relier le corps et l'esprit. Cette technique est facilement abordable par les séniors, sauf dans certains cours très dynamiques pouvant être inadaptés à certaines personnes âgées. Le yoga est excellent pour se maintenir en bonne santé puisqu'il favorise la détente corporelle, la souplesse et exerce même une action bénéfique au niveau des organes, des tissus, des articulations et des muscles. De plus, les groupes de yoga sont une occasion idéale pour faire de nouvelles connaissances et ainsi élargir son cercle social.

La marche à pied, une activité pour bien vieillir

Que ce soit dans la nature ou en ville, la marche est une activité alliant plaisir et bienfaits pour le corps. Elle est en effet excellente pour se maintenir en bonne santé tout en étant très douce pour l'organisme. De plus, cette activité peut se pratiquer en groupe, dans des randonnées organisées par exemple, ce qui est idéal pour faire des rencontres.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 30 Avril 2018 : 18h02
PUB
PUB
A lire aussi
Respiration : plutôt sophrologie ou méditation ?Publié le 18/05/2018 - 16h02

La méditation pleine conscience demande d'être attentif à sa respiration. Respirer par le ventre est bénéfique pour se relaxer et pour bien vieillir. La sophrologie et la méditation sont deux pratiques où la respiration a une place centrale. Quelles sont les différences entre sophrologie et...

Faites du yoga, c'est bon pour la santé !Publié le 01/02/2010 - 00h00

Jeune cadre stressé, retraité, femme enceinte, enfant ou sportif, nous pouvons tous tirer d'énormes bénéfices de la pratique du yoga. Limitées par aucune contre-indication et ne nécessitant pas d'aptitude physique particulière, les séances de yoga sont ouvertes à tous.

La sophrologie contre le stressPublié le 23/09/2012 - 22h00

Votre corps se trouve sous haute tension permanente ?Sortez de la zone à risque pour votre santé en vous appuyant sur une méthode de relaxation à la portée de tous…La sophrologie mène sur la voie de la détente physique et mentale.

Endurance : choisir la bonne activité physique Publié le 02/11/2015 - 17h00

L’activité physique, c’est bon pour la santé. À condition de choisir celle qui vous convient. Natation, vélo, marche, aviron… Nous en avons listé quelques-unes pour vous aider à faire votre choix, en particulier dans le domaine de l’endurance. Suivez les conseils de Pierre Freile,...

Plus d'articles