Bien manger : 5 aliments végétaux qu’il est recommandé de manger chaque semaine

Alors que les festivités, et les excès qui vont de pair, viennent de se terminer, l’heure est au rééquilibrage et à la reprise des bonnes habitudes ! Pour cela, des spécialistes de la nutrition recommandent, pour 2023, d’apporter plus d’aliments d’origine végétale dans le quotidien.
Bien manger : 5 aliments vegetaux qu’il est recommande de manger chaque semaine

L’année 2023 vient de commencer et vous êtes certainement plein(e) de bonne volonté. Et si vos résolutions à venir commençaient par le fait de privilégier une meilleure alimentation ? Selon de nombreux spécialistes, cela passe par les aliments à base de plantes - comme des fruits, des légumes, des herbes, des épices, des algues, des légumineuses et céréales - qu’il serait bon de manger en quantité suffisante chaque semaine.

Produits d’origine végétale : les bienfaits sur la santé

Des travaux de grande ampleur ont été menés durant près de 20 ans par l’Université d’Oxford et l’Organisation mondiale de la santé, dans le cadre de l’étude européenne Prospective investigation into cancer and nutrition (EPIC). Les spécialistes se sont appuyés sur les données santé et habitudes alimentaires de plus de 500 000 personnes, recrutées dans près de 10 pays différents. L’idée ? "Comprendre comment l'alimentation, l'état nutritionnel, le mode de vie et les facteurs environnementaux influencent l'incidence du cancer et d'autres maladies chroniques", selon les auteurs de l’étude.

Une partie de cette étude s’est particulièrement penchée sur les bienfaits des régimes végétariens et végétaliens sur la santé des participants. Finalement, les observations ont notamment montré que les végétariens, s’alimentant principalement d’aliments d’origine végétale, présentaient un risque réduit de 13 à 22 % de maladie coronarienne.

"Cela peut être dû au fait que les végétariens et les végétaliens ont des taux plasmatiques inférieurs de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) en raison d'une consommation réduite d'acides gras saturés et d'une prévalence plus faible d'hypertension (pression artérielle élevée) - qui sont tous deux des facteurs de risque de maladie coronarienne", ont justifié les experts.

D’autres études ont révélé que les personnes dont le régime alimentaire était composé d’un grand nombre d’aliments à base de plantes, réduisaient considérablement leur risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2, de cancer du côlon et de l’intestin.

Le fléau de "l’alimentation pratique" et des produits transformés

Toutefois, les spécialistes de la nutrition déplorent, à travers le monde et particulièrement dans les pays industrialisés, le lent avènement de la "malbouffe et des produits transformés", qui s’avèrent pratiques à préparer et dont le goût est pensé pour plaire.

Pourtant, "la combinaison de fibres et de composés phytochimiques provenant de sources alimentaires à base de plantes entières, denses en nutriments et rassasiantes, a des effets indépendants sur des choses comme le cholestérol et la tension artérielle", a déclaré au média Today, Maya Vadiveloo, chercheur à l'Université de Rhode Island.

Dans le diaporama ci-après, retrouvez 5 aliments d’origine végétale qu’il est recommandé de manger sans se priver.

Les haricots

1/5
Bien manger : 10 aliments végétaux qu’il est recommandé de manger chaque semaine

Riches en nutriments, en fibres et en magnésium, les haricots possèdent de nombreuses propriétés bienfaitrices pour l’organisme et la santé générale. Par ailleurs, les haricots sont simples à préparer, qu’ils soient frais ou qu’ils s’achètent en conserve. Le conseil des spécialistes : si vous prenez des haricots en conserve, pensez à les rincer à l’eau claire, pour éliminer l’excès de sel présent sur la surface des légumes.

Les patates douces

2/5
Bien manger : 10 aliments végétaux qu’il est recommandé de manger chaque semaine

Grâce à son incroyable composition nutritionnelle, la patate douce représente un véritable atout santé au quotidien. Riche en fibres, en vitamines (A, B6, B9 et C), en manganèse et en cuivre, la patate douce est non seulement efficace pour prévenir les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires, mais elle favorise également le fonctionnement du foie

Les noisettes

3/5
Bien manger : 10 aliments végétaux qu’il est recommandé de manger chaque semaine

Plusieurs études scientifiques ont révélé le pouvoir anti-cholestérol des noisettes. Pour autant, ce n’est pas leur seul atout : pleines de fibres, de protéines végétales et de graisses saines, les noisettes renforcent la santé des os et jouent également un rôle dans la prévention des maladies cardiaques. 

Le tofu

4/5
Bien manger : 10 aliments végétaux qu’il est recommandé de manger chaque semaine

"Beaucoup de gens l'évitent, mais il est facile de lui donner le goût que vous voulez, il prend la saveur de tout ce que vous lui faites. Donc, le tofu est toujours sur ma liste, c'est une protéine maigre vraiment saine", a déclaré au média Today, Alexis Supan, diététicien au Cleveland Clinic Center for Integrative and Lifestyle Medicine à Lyndhurst, Ohio.

Voir la suite du diaporama

Le brocoli

5/5
Bien manger : 10 aliments végétaux qu’il est recommandé de manger chaque semaine

Pour Elisabetta Politi, diététicienne à la clinique du Duke Lifestyle and Weight Management Center à Durham, en Angleterre, le brocoli est "un composé particulièrement puissant qui stimule les enzymes protectrices du corps et élimine les produits chimiques cancérigènes", a-t-elle partagé au média Today.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.ndph.ox.ac.uk/longer-reads/are-plant-based-diets-good-for-your-health-and-the-planet#:~:text=NDPH%20research%20has%20found%20strong,CHD%20than%20meat%20eaters%2C%20respectively.
https://www.today.com/health/diet-fitness/plant-based-food-list-rcna21164
Sur le même sujet