Magnésium : mon allié lors de ma grossesse

Vous êtes enceinte et vous vous posez des questions sur votre bien-être et celui de votre bébé ? Alors voici quelques conseils concernant le magnésium, un élément indispensable à notre organisme et dont la consommation doit idéalement doubler au moment de la grossesse.
© Adobe Stock

Quels sont les bienfaits du magnésium ?

Le magnésium est un minéral très important pour l'organisme. Il est essentiel au bon fonctionnement de nos cellules. À ce titre, et étant donné qu'il n'est pas naturellement fabriqué par notre corps, il est recommandé à chaque personne d'ingérer au quotidien suffisamment d'aliments ou de boissons contenant du magnésium naturel. Ce minéral joue un rôle actif sur vos nerfs, sur la détente de vos muscles, mais aussi sur le transit intestinal et sur le rythme cardiaque. Si vous avez des palpitations ou les muscles tendus, ce qui peut par exemple se caractériser par l'apparition de spasmes et de contractions, alors le magnésium vous fera le plus grand bien.

Où trouve-t-on du magnésium ?

De nombreux aliments de la vie de tous les jours contiennent du magnésium naturellement, en plus ou moins grande quantité. Les légumineuses et les noix contiennent du magnésium, notamment les noix du Brésil, les noix de cajou, les amandes, les pignons de pin et les haricots (blancs ou noirs). Certains poissons et fruits de mers sont connus pour leur apport en magnésium, comme le flétan, les sardines à l'huile ou encore les bigorneaux. Vous trouverez également du magnésium naturel dans les céréales (flocons d'avoine par exemple), dans le chocolat (surtout le chocolat noir), dans les artichauts et les épinards. Enfin, le magnésium est naturellement présent dans certaines eaux minérales, comme la Contrex.

La grossesse : une période éprouvante durant laquelle il faut faire des réserves

Pendant la grossesse, on peut facilement se retrouver en manque de certains minéraux, vitamines ou oligoéléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, le bébé qui pousse dans notre ventre a besoin de beaucoup d'énergie pour sa croissance. Pour une grossesse fluide et sans encombre, il faut donc impérativement augmenter sa consommation de certains nutriments et minéraux, comme le magnésium. Pour une femme, la quantité de magnésium ingérée doit atteindre une moyenne d'environ 300 mg par jour. Lorsqu'elle est enceinte, cette moyenne se situe plutôt aux alentours de 450 mg, ce qui représente une augmentation de 50 %.

Comment savoir lorsqu'on est en manque de magnésium ?

En plus d'être préjudiciable pour votre organisme et pour le bien-être de votre enfant, le manque de magnésium en période de grossesse peut se traduire par différents symptômes. L'apparition de crampes et de tensions musculaires pouvant générer spasmes et tremblements compulsifs est caractéristique du manque de magnésium. De la même façon, maux de tête, fatigue et apparition de pics de stress peuvent également découler d'une carence en magnésium. Celle-ci peut enfin avoir des effets néfastes sur votre transit intestinal, et entraîner des épisodes de constipation et de rétention d'eau.

L'eau minérale, une source de magnésium complète et accessible

Comme nous l'avons vu précédemment, de nombreux aliments de la vie quotidienne contiennent du magnésium en plus ou moins grande quantité. Ils peuvent facilement vous permettre d'atteindre la dose quotidienne recommandée, même si vous êtes enceinte. Toutefois, comme on ne peut décemment se nourrir tous les jours de chocolat, de noix et de fruits de mer, il peut s'avérer pratique de trouver d'autres sources de magnésium naturel. Dans cette optique, l'eau minérale naturelle peut devenir un allié de taille. Plus facile à ingérer que sous forme de nourriture, le magnésium présent dans certaines eaux comme la Contrex consolidera votre organisme et celui de votre enfant pendant toute la période de la grossesse.

Pour une grossesse optimale, faites des réserves de magnésium

Souvent négligé, le magnésium est pourtant un minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Une femme enceinte doit ainsi augmenter sa consommation quotidienne de magnésium afin d'accompagner la croissance de son enfant tout en maintenant ses réserves. Il lui faut donc multiplier les sources d'apport de magnésium naturel, en optant par exemple pour l'eau minérale de Contrex.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
Sur le même sujet