Bien digérer les repas de fête avec l’homéopathie

Publié le 22 Mai 2019 par Léa Casian
Repas d’anniversaire, fêtes de Noël, mariages, chocolats de Pâques, barbecues estivaux… Les occasions de faire des excès alimentaires ne manquent pas ! Les apports caloriques des aliments et des boissons consommés ne sont pas sans conséquences sur notre système digestif. Quelques astuces, parmi lesquelles l’homéopathie, permettent de limiter les dégâts pour des fêtes en pleine forme.
PUB
© Istock

Fromages des 4 coins de France, plats en sauce, chocolats à profusion, alcool … Les fêtes sont toujours associées à des excès alimentaires. Les repas - souvent copieux, riches en gras, sels et en sucres - se multiplient parfois sur plusieurs jours. “Une situation de surabondance est créée, explique Maïa Baudelaire, nutritionniste. Des études prouvent que l’humain a tendance à beaucoup plus consommer dans ce genre de période.” Cela crée une surcharge du système digestif, qui n’est pas habitué à traiter ces nutriments. Toujours lié à la consommation de produits inhabituels, le risque d’être déshydraté sans s’en rendre compte. A la clé ? Des troubles du sommeil et du transit. Les veilles plus tardives s’ajoutent aux longs trajets pour se retrouver en famille, ce qui augmente la fatigue. D’autant plus que c’est aussi le moment où les activités sportives sont laissées de côté.

Boire de l’eau, marcher et dormir

PUB

Mais pas de panique, quelques réflexes permettent de passer ces festivités sans encombre. Avant les fêtes, il est recommandé de veiller à avoir une alimentation saine, de s’hydrater suffisamment et de pratiquer une activité physique régulière. “Pendant les périodes festives, la première règle est de limiter les excès, développe Sébastien Musslin, médecin généraliste homéopathe. Il faut déguster, c’est-à-dire manger de tout mais avec modération et préférer la qualité à la quantité.” Aussi, éviter les repas longs qui empêchent de bouger. Une bonne idée est la balade digestive, d’une heure environ, afin d’éliminer les calories et de favoriser la circulation sanguine.

Il est aussi très important de se forcer à boire plus d’eau. “Les mets riches multiplient la sensation de soif, poursuit Sébastien Musslin. Le danger est alors de consommer plus d’alcool parce que l’on a soif ce qui va accentuer un état de déshydratation.” Et évidemment, pendant cette période parfois chargée en voyages pour retrouver la famille, il est important de dormir le plus possible. “Des petites astuces de relaxation sont parfois utiles, souligne Maïa Baudelaire. Par exemple, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller détendent avant de dormir.” Après les fêtes, il faut rapidement retrouver son rythme de vie, continuer à boire de l’eau et reprendre  ou continuer l’activité physique.

L’homéopathie, alliée des repas copieux

PUB

Dans ces moments éprouvants pour notre corps, l’homéopathie peut aussi apporter à l’organisme un coup de pouce. Cette thérapeutique permet de prévenir les troubles digestifs liés aux repas copieux comme les ballonnements, les diarrhées, les constipations, les éructations et gaz intestinaux qui peuvent être moins abondants ou encore les migraines d’origines digestives.

Le traitement est individualisé, sur conseil d’un médecin ou d’un pharmacien, c’est-à-dire adapté à la prise en charge des troubles alimentaires dont une personne souffre ou a déjà souffert. “La demande de traitement homéopathique préventif vient souvent des patients, insiste Sébastien Musslin. Ce sont des personnes qui subissent des troubles digestifs fonctionnels récurrents ou celles dont l’équilibre digestif est fragile. Ils anticipent pour tolérer au mieux ces écarts de quantité ou de décalage horaire dans les repas. » Comme l’homéopathie est sans risque connu pour les patients, cette solution peut être prescrite à tous, en parallèle de n’importe quel autre traitement. “Avec ou sans homéopathie, l’eau est notre meilleur atout pour traverser ces repas de fêtes sans encombre, conclut Sébastien Musslin. Notre deuxième atout est le simple bon sens de consommer avec modération…

La rédaction vous recommande sur Amazon :
PUB