Beyoncé se confie sur ses douloureuses fausses-couches

Dans les pages de l’édition américaine du magazine Elle, Beyoncé s’est confiée sur ses fausses-couches. Elle révèle que ces difficiles épreuves ont changé sa vision de la vie.
© abacapress

Beyoncé est la maman de Blue Ivy (7 ans), Sir et Rumi (2 ans). Avant d’être à la tête de cette jolie tribu, la reine de la pop a connu plusieurs fausses-couches. Elle est revenue sur cette douloureuse épreuve lors d’une interview menée par des fans pour le numéro de janvier 2020 du Elle américain.

Beyoncé : ses fausses-couches ont changé sa vision de la vie

Un des admirateurs a profité de cet entretien pour demander à la star américaine si elle n’avait pas été déçue de ne pas recevoir de prix pour son album Limonade. Beyoncé a assuré que les récompenses n’avaient plus vraiment d’importance pour elle. Elle a expliqué “J’ai commencé à chercher un sens plus profond à la vie quand elle m’a donné des leçons dont je ne savais pas que j’avais besoin. Le succès a un goût différent pour moi désormais. J’ai appris que la souffrance et la perte sont en fait des dons”.

La chanteuse - généralement discrète sur sa vie personnelle dans les médias - s’est ainsi confiée sur les douloureuses fausses couches qu’elle a subies avant la naissance de sa fille aînée Blue Ivy en 2012. Elle a raconté “Faire des fausses-couches m’a appris qu’il fallait que je sois une mère pour moi-même avant de l’être pour quelqu’un d’autre”.

Beyoncé : la maternité l’a changée

Après ses drames intimes, l’interprète de Crazy in Love a pu découvrir la maternité.  Elle a expliqué “puis j’ai eu Blue, et la recherche d’un but a été plus profonde. Je suis morte et je suis née à nouveau dans cette relation, et ma recherche d’identité est devenue plus forte. C’est difficile pour moi de revenir en arrière. Être “numéro un” n’était plus ma priorité. Ma véritable victoire est de créer de l’art et de laisser une empreinte qui me survivra. C’est gratifiant”.

Beyoncé : la recherche de l’équilibre

Comme toutes les mamans, Beyoncé jongle désormais entre ses responsabilités professionnelles et familiales. Elle a avoué à ses fans “Je crois que le plus stressant c'est d’avoir un équilibre entre le travail et ma vie privée. M’assurer d’être présente pour mes enfants - déposer Blue à l’école, emmener Rami et Sir à leurs activités, prendre du temps pour des soirées en tête-à-tête avec mon mari, être à la maison à temps pour dîner avec ma famille - tout ça, tout en dirigeant une entreprise, peut être un challenge. Jongler entre tous ces rôles peut être stressant, mais c’est la vie des mères qui travaillent”.


Fausse-couche : un accident de la grossesse fréquent

Entre 15% et 20% des femmes enceintes font une fausse-couche. Il s'agit d'une interruption spontanée de la grossesse. Elle survient au cours des 5 premiers mois, mais la majorité d'entre elles se produit avant 10 semaines de grossesse.

Les signes cliniques de la fausse-couche

Le principal signe d’une fausse-couche imminente est des saignements vaginaux. Toutefois, des écoulements de sang ne signifient pas obligatoirement que la grossesse évoluera mal. En effet, une femme enceinte sur 4 saigne au cours du 1er trimestre et poursuit pourtant sa grossesse à son terme.

Outre les saignements, les fausses-couches se caractérisent aussi par :

  • une expulsion par le vagin de tissus brunâtres ou de caillots de sang ;
  • des douleurs dans le bas du dos (sensation diffuse et constante), ou au niveau de l’abdomen, ou des crampes pelviennes ressemblant aux douleurs des règles.

Les femmes enceintes présentant ces symptômes doivent consulter en urgence. Le docteur déterminera si la grossesse est interrompue.

Il y a alors deux possibilités

  • la fausse-couche a déjà eu lieu. L’utérus est vide et ne contient plus de fœtus ;
  • la fausse-couche n’est pas achevée, mais la grossesse est arrêtée : les saignements et les douleurs abdominales sont toujours présentes. Le fœtus sans activité cardiaque est présent dans la cavité de l’utérus. Un curetage peut alors être nécessaire.

Comparez les Mutuelles séniors et économisez toute l'année !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : For Beyoncé, Creativity Is the Ultimate Power, ELLE US, 9 décembre 2019
Fausse Couche, Ameli, 14 novembre 2019