Grossesse : à quoi sont dues les douleurs au bas-ventre ?

© Istock
Il est fréquent qu’une femme enceinte ait mal au ventre. Qu’il s’agisse de contractions liées à la grossesse ou d’une douleur de règles en début de grossesse, une consultation s’impose.
PUB

Avoir mal au ventre pendant la grossesse: les causes sans gravité

Les douleurs abdominales dans la région du bas-ventre à différents moments de la grossesse sont toujours inquiétantes. Elles peuvent avoir différentes causes dont le degré de gravité est très variable. Ces douleurs au bas-ventre en cours de grossesse justifient une consultation sans délai afin que leur origine soit clairement identifiée. Les causes sans gravité peuvent être la constipation et l’infection urinaire. Dès le 6e mois de grossesse, il peut aussi s’agir de douleurs ligamentaires dues à l’augmentation du volume de l’utérus et à la dilatation du diaphragme. La femme enceinte est alors plus ou moins gênée par une sensation de pesanteur dans la région pelvienne. Pour soulager ces inconforts, il est nécessaire de consulter, mais en aucun cas on ne pratique l’automédication.

PUB
PUB

Grossesse et mal au ventre: les causes sérieuses

Une consultation au service des urgences est indispensable dans les cas suivants:- Une douleur pelvienne se déclenche brutalement en début de grossesse puis persiste et s’accompagne de saignements: il peut s’agir d’une grossesse extra-utérine.- La future maman ressent la douleur des règles en début de grossesse, avec ou sans saignement. Il existe un risque de fausse-couche ou d’accouchement prématuré. En revanche, des contractions de grossesse ressenties en fin de terme sont normales.- Une douleur fulgurante de type coup de poignard s’accompagne de pâleur, de nausées et/ou de vomissements. C’est peut-être une torsion d’un kyste ovarien. Il faut agir vite pour limiter les risques de nécrose de l’ovaire.

Publié le 31 Juillet 2018
Auteur(s) : La Rédaction E-Santé