Antibiotiques : les suppléments probiotiques préviennent la diarrhée

Un traitement antibiotique a souvent l'inconvénient de déclencher une diarrhée. La prise de probiotiques, comme de l'Ultra-Levure®, complément alimentaire bien connu, permettrait de prévenir efficacement cet effet secondaire des antibiotiques.
Sommaire

La diarrhée est un effet secondaire fréquent des antibiotiques

La survenue d'une diarrhée lors d'un traitement antibiotique est plutôt fréquente. On estime que cet effet touche 5 à 30% des adultes sous antibiotiques et 11 à 40% des enfants. Cet inconvénient peut se manifester dès le début du traitement, mais aussi jusqu'à deux mois après son arrêt.

En prévention de ce symptôme, les probiotiques pourraient offrir une solution intéressante. Ces derniers sont des micro-organismes dont les effets bénéfiques pour la santé sont aujourd'hui bien documentés.

Les probiotiques préviennent efficacement la diarrhée

À l'appui de cette théorie, les résultats d'une étude contre placebo ayant porté sur 260 enfants âgés de 6 mois à 14 ans. Ces petits malades, atteints d'une otite moyenne et/ou d'une infection respiratoire, ont reçu un traitement par antibiotique. La moitié d'entre eux devait également prendre un complément alimentaire en probiotiques, les autres un placebo.

Les probiotiques (ferments lactiques) se sont révélés particulièrement bénéfiques puisque la fréquence des diarrhées était de 7,5% dans le groupe d'enfants sous probiotiques, contre 23% dans le groupe placebo.

À noter que dans cette étude, la présence d'une diarrhée a été définie par au moins trois selles liquides par jour pendant au moins 48 heures, survenant jusqu'à 3 semaines après la fin du traitement antibiotique.

Les études publiées antérieurement et ultérieusement sur ce sujet portent essentiellement sur des adultes et utilisent différents types de probiotiques. La majorité d'entre elles aboutissent à des conclusions similaires : une supplémentation en probiotiques réduit le risque de diarrhées chez les personnes sous traitement antibiotique dans des proportions conséquentes.

Pour ceux qui s'y connaissent, l'étude de la littérature tend à montrer que la réduction du risque de diarrhée varie en fonction du probiotique. Elle est plus importante avec les Lactobacillus, viennent ensuite les S. boulardii (utilisés dans cette étude), B.lacgtis et S.thermophilus.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Szjaweska H., 39th annual meeting of European Society of Pediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition, 7-11juin 2006.