Diarrhées après les antibiotiques : place aux fibres !

© Fotolia

Les fibres raccourcissent les diarrhées dues à un traitement antibiotique. D'usage simple et sans aucun effet secondaire, elles peuvent être utilisées sans restriction aucune, pour le bonheur des enfants et des mamans.

Publicité

Les jeunes enfants sont souvent sensibles aux traitements antibiotiques. Ces médicaments par ailleurs si efficaces dans le traitement des maladies infectieuses, détruisent la flore intestinale (bactéries qui aident à la digestion dans l'intestin) et sont ainsi souvent la cause de diarrhées.

Le régime d'usage en cas de diarrhée :

En premier lieu, il est important de supprimer le lait de l'alimentation. L'enzyme qui nous permet habituellement de le digérer est absente pendant les épisodes de diarrhée. L'absorption de produits lactés ne pouvant être digérés, ne fait alors qu'amplifier le phénomène. En fait, seul un petit nombre d'aliments peut continuer à être consommé : riz et pâtes qui feront le bonheur de ces chers bambins, mais aussi carottes cuites, pommes et bananes. Le lait pourra être momentanément remplacé par un lait de soja. Bien entendu ce régime très restrictif ne doit pas être prolongé au-delà de quelques jours sans avis médical.

Publicité
Publicité

Des fibres contre la diarrhée

Un supplément de fibres dans l'alimentation permet de raccourcir l'épisode diarrhéique. Sans être une grande avancée dans le traitement des diarrhées, cette supplémentation simple et sans aucun effet secondaire présente un avantage d'ordre pratique. Elle permet de ce fait un retour plus rapide de l'enfant à la crèche, ce qui en termes économiques représente un réel bénéfice. Quant aux jeunes mamans, elles ne verront sans doute aucun inconvénient à voir leur chérubin plus vite rétabli.

Alors pourquoi se priver de fibres ? Demandez conseil à votre pharmacien !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 21 Janvier 2002 : 01h00
Mis à jour le Jeudi 13 Janvier 2011 : 16h03