Addict au bubble tea, il se retrouve paralysé des mains

Le Bubble tea est une boisson hongkongaise très tendance. Mélange de thé, lait ou jus de fruits avec des billes de tapioca, elle est désormais à la carte de très nombreux bars et restaurants. Mais elle n’est pas sans danger comme le montre la mésaventure d’un jeune homme chinois de 18 ans.
Overdose de Bubble tea : les mains et les pieds paralysés par une inflammation
L’adolescent de la ville de Foshan dans la province chinoise de Guangdong s’est présenté à l’hôpital avec les articulations des doigts et des pieds si enflées qu’il ne pouvait plus les bouger. Ses membres très douloureux se transformaient “en pierre” selon ses dires.
Il était en réalité victime une crise de goutte. La rhumatologue du second hôpital de Guangdong, Dr Zheng Shaoling, a expliqué au journal chinois Southern Metropolis Daily “lorsque le patient est arrivé, la goutte touchait ses quatre membres et l'empêchait de marcher".
Les médecins ont cherché à comprendre comment un si jeune patient pouvait souffrir de cette pathologie. Les malades ont normalement en moyenne 64 ans. L’adolescent hospitalisé a reconnu qu’il buvait au moins un verre de Bubble Tea par jour. L’excès de sucre provenant de la boisson à la mode est responsable de cette crise. En effet, la métabolisation du fructose tend à augmenter la production d’acide urique. Or, cette maladie est provoquée par un taux anormalement élevé d’acide urique dans le sang, appelé hyperuricémie.
Crise de goutte : il a été traité rapidement
En découvrant l’origine de son mal, les médecins ont rapidement pu le traiter. La Dr Zheng Shaoling a expliqué : "ses niveaux d'acide urique étaient très élevés. Nous l'avons mis sous traitement anti-inflammatoire et avons réussi à réduire ses taux d'acide urique de moitié environ".
Doucement son état s’est amélioré. "Il est maintenant capable de se tenir debout et de marcher, mais nous devrons continuer à surveiller son état", ajoute la spécialiste. Le garçon a pu quitter l’hôpital le 14 juillet 2020.
Bubble tea : son amour pour la boisson lui avait déjà causé une crise à 14 ans
Ce n’est pas la première fois que son goût très prononcé pour les bubble tea et autres produits sucrés l’a conduit chez le médecin. L’adolescent a révélé à l’équipe de l’hôpital qu’il avait souffert d'un épisode de goutte quatre ans plus tôt à l'âge de 14 ans en raison d'un régime inadapté à ses besoins. En effet, de précédentes études scientifiques montrent qu’une alimentation déséquilibrée est la cause des crises de cette pathologie chroniques dans 12% des cas.
Malheureusement, l’adolescent n’avait pas tenu compte des conseils nutritionnels de son précédent médecin. Toutefois, ce dernier épisode impressionnant semble avoir servi de leçon au malade. Il a promis de ne plus boire de thé aux bulles de tapioca.
Bubble tea : cette boisson cause de nombreux soucis de santé

Les Bubble tea, boissons à base de thé, jus de fruits et de perles de tapioca, sont très tendance… et très sucrées. Une étude singapourienne a révélé qu'un verre de 500 ml de thé à bulles peut contenir jusqu'à 92 grammes de sucre - soit environ trois fois plus qu’une canette de 320 ml de Coca-Cola.
Et cela n’est pas sans risque. Comme le montre la mésaventure du jeune patient, une consommation excessive de ce mélange très sucré peut dérégler le régime alimentaire des adeptes. "Les cas de goutte apparaissent de plus en plus chez les jeunes patients, y compris ceux de moins de 20 ans", reconnaît la docteur Zheng Shaoling.
La crise de goutte n’est pas le seul danger de l’excès de sucre. Une autre jeune Chinoise, accro au bubble tea, a fait 5 jours de coma diabétique car elle n'était pas parvenue à réduire sa consommation de deux verres par jour.
L’adolescente qui pesait 125 kg, avait été transportée d'urgence à l'hôpital où elle a été mise sous respirateur et sous hémodialyse. Son taux de sucre dans le sang était 25 fois plus élevé que la normale. Rétablie, elle est parvenue à perdre 35 kilos en un mois en stoppant sa mauvaise habitude.
twitter.com/newscomauHQ/status/1138646643522203648
Les perles de tapioca à l’origine du nom de la boisson sont aussi problématiques. Une fille de 14 ans a fait les gros titres à cause de la boisson après que les médecins aient découvert plus de 100 billes de tapioca dans son tube digestif. La jeune qui se plaignait de constipation, de vives maux de ventre et difficulté à manger, s’est vu prescrire un puissant laxatif pour évacuer les aliments gênants.
Goutte : êtes-vous à risque ?

La goutte est une maladie inflammatoire qui touche les articulations en raison d’un excès d’acide urique dans le sang. L’acide urique en surplus se transforme en cristaux qui vont se placer dans les articulations.
Cette inflammation très douloureuse survient par crises. Elles apparaissent surtout la nuit et impacte le plus souvent le gros orteil. La maladie touche plus les hommes que les femmes. Les patients ont en moyenne 64 ans, mais le premier épisode arrive généralement entre 30 et 45 ans.
L’hyperuricémie à l’origine du mal est généralement provoqués par
- Les excès alimentaires : une consommation importante d’abats, de viandes blanches et rouges, de poisson et de fruits de mer est mis en causes, tout comme l’excès de sucre.
- L’abus d’alcool chronique : l’éthanol favorise la production d’acide urique. Par ailleurs, les amateurs de bière doivent faire attention. C'est la boisson alcoolisée qui élève le plus le taux d’acide urique.
- Le stress.
Les personnes les plus à risque de souffrir d’une crise de goutte sont :
- Les hommes : Ils ont naturellement un taux d’acide urique sanguin plus important.
- Les femmes ménopausées : leur taux d’acide urique rejoint celui de la gent masculine.
- Les patients atteints d’une maladie des reins (calculs rénaux, insuffisance rénale), d’hypertension artérielle, de diabète, d’obésité, d’hypercholestérolémie ou d’athérosclérose.
- Les malades qui prennent des médicaments comme les diurétiques et l’aspirine.
- Les personnes ayant des antécédents familiaux de goutte.
Sans traitement, une crise de goutte peut durer une à deux semaines, et seulement 48 heures avec les soins appropriés.
Sources
Teenage boy’s feet ‘turn to stone’ after bubble tea addiction, News.com.au, 20 juillet 2020