À 29 ans, elle a été victime d'un AVC à cause de sa pilule

Publié par Sophie Raffin
le 23/07/2020
Maj le
6 minutes
Adobe Stock
À 29 ans, Carina Trickey a été victime d’un AVC à 5 semaines de son mariage. Les médecins pensent que son accident vasculaire cérébral a pu être causé par sa pilule contraceptive et son surpoids.

Les préparatifs sont encore nombreux à 5 semaines d’un mariage. Malheureusement, Carina Trickey a dû délaisser les essayages de sa robe de mariée et autres rendez-vous de dernière minute pour des salles d'hôpital après avoir fait un AVC au travail. Pour les médecins, la pilule contraceptive de la jeune femme pourrait être à l’origine du drame.

AVC : elle n’arrivait plus à répondre au téléphone

Alors qu’elle était assise à son bureau le 27 mars 2012, la Britannique a vu son univers basculer. Après avoir décroché le téléphone qui sonnait, elle s’est retrouvée incapable de prononcer un mot. "J'avais l'habitude de dire mon nom et de demander comment je pouvais aider, mais quand j'ai pris le combiné, un tas de charabia est sorti", confie-t-elle au site Essex Live

"C'était juste des mots mélangés. Je pouvais entendre ma voix, mais c'était comme une langue étrangère… mon cerveau fonctionnait et me disait de parler, mais ça ne sortait pas bien". Elle se rappelle : "je me suis retournée et j'allais juste dire 'quelqu'un peut-il prendre cet appel ?' parce que je me sentais juste un peu faible. Mais bien sûr, ces mots ne sont pas sortis".

En se retournant, elle a réalisé que sa main gauche était faible. Ses collègues sont venus l’aider. "Après, ils m'ont dit qu'ils pouvaient voir que mon visage était tombé d'un côté aussi. Mais personne ne cherchait les signes d'un accident vasculaire cérébral, personne ne pensait que c'était ça à mon âge".

Les médecins lui diagnostiquent un AVC

Conduite aux urgences par un collègue, elle a été prise en charge pour les médecins. Ils ont rapidement compris qu’elle était victime d’un accident vasculaire cérébral et lui ont alors apportée les soins nécessaires.

Grace à ce traitement rapide, la paralysie et les autres symptômes ont commencé à diminuer. Elle a d'ailleurs pu rentrer chez elle au bout de quelques heures. 

Quatre jours après son AVC - jour où elle aurait normalement dû essayer sa robe de mariée - elle est retournée à l’hôpital faire des examens supplémentaires.

La patiente se rappelle : "j'y suis allée avec ma mère. Quand ils ont appelé mon nom, ils regardaient ma mère et je leur ai dit : non c'est moi, c'est moi qui ai eu l'AVC".

twitter.com/Harlowstar/status/1285623574976397314

Les tests passés ont confirmé que Carina Trickey avait eu un accident vasculaire cérébral complet. Toutefois, elle ne semblait avoir aucun des effets secondaires physiques souvent causés par cette pathologie.

Il est en effet possible de développer plusieurs séquelles après un tel incident comme l’hémiplégie (une partie du corps ne peut plus bouger), des troubles de la parole (difficulté à trouver ses mots, aphasie…), des troubles de la sensibilité (fourmillements, picotements, insensibilité au toucher, difficultés à reconnaître des objets placés dans la main).

La Britannique confie ce qu’elle a ressenti à l’annonce des médecins. "Avec les diagnostics, il y a presque un soulagement partiel du fait que vous savez ce que c'est et que vous pouvez faire quelque chose", révèle-t-elle. Mais ensuite l’inquiétude est revenue.

"La prochaine pensée que vous avez, et que vous vous blâmez pour ce qui s'est passé : mon corps m'a laissé tomber. C'est très effrayant, mais il faut continuer. Ce qui m'inquiétait le plus, c'était que cela se reproduise, surtout les premiers jours".

AVC avant 30 ans : la pilule mise en cause ?

AVC avant 30 ans : la pilule mise en cause ?

L’âge moyen de survenue d’un AVC est de 74 ans, selon l’Inserm. Toutefois, comme Carina Trickey qui témoigne dans le journal britannique, il est possible d’en être victime jeune. 25% des patients ont moins de 65 ans et 10% moins de 45 ans.

Si les médecins ne sont pas parvenus à comprendre exactement pourquoi la jeune femme avait fait un AVC si jeune, ils lui ont pointé plusieurs facteurs de risque : son obésité (la jeune femme pesait entre 95 et 114 kilos selon les périodes) combinée avec la prise de la pilule contraceptive.

La jeune femme explique "j'avais 29 ans et je prenais la pilule depuis dix ans. Je n'avais jamais eu de problèmes auparavant et j'allais à toutes mes consultations de contrôle. Certaines personnes ne savent pas que prendre la pilule est un facteur de risque d'AVC." Pour les médecins, il est fort possible que le traitement ait favorisé la formation d’un caillot de sang.

twitter.com/AVC_Vite_le_15/status/1056811383743045632

La Britannique avait été mise en garde de la dangerosité du cocktail surpoids/pilule quelques semaines plus tôt lors de son dernier contrôle. Elle se rappelle : "la gynécologue a été la première personne à ne pas être satisfaite de mon poids et la prise de pilule. J'ai dit 'J'ai fini ma plaquette alors que dois-je faire ?' et donc elle a fait un compromis et dit : je vais vous en donner pour trois mois, mais vous devez perdre du poids". 

Malheureusement, les soucis de santé sont arrivés avant qu'elle parvienne à atteindre le but fixé.

Après son AVC, la jeune - aujourd’hui âgée de 37 ans et mariée - a perdu 19 kilos. Elle a fait face d’autres challenges depuis ce fatidique 27 mars 2012 dont un changement de travail. La patiente a également intégré l’organisation Stroke Association afin de faire connaitre au plus grand nombre le risque accru d’AVC lié au surpoids et le traitement contraceptif.

Les signes d’un accident vasculaire cérébrale qui doivent vous alerter

Les signes d’un accident vasculaire cérébrale qui doivent vous alerter

En France, une personne fait un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) toutes les 4 minutes. C’est la première cause de handicap acquis de l’adulte. Cette pathologie est aussi la 2ᵉ cause de mortalité en France, et même la 1ʳᵉ chez la gent féminine. Les AVC sont ainsi des urgences vitales qui nécessitent une intervention rapide. Il est donc primordial de connaître les signes d’alerte. Il faut agir dès que vous repérez :

  • une perte de la parole, une difficulté à articuler ; 
  • une faiblesse musculaire, une paralysie d’un ou plusieurs membres ou du visage ;
  • une perte de sensibilité ou un engourdissement au niveau des membres ou du visage ;
  • des troubles visuels : perte de la vision d’un œil, d’une partie du champ visuel, une vue double (diplopie) ;
  • des pertes de l’équilibre ou de la coordination ;
  • des troubles de la vigilance ;
  • un mal de tête brutal, intense et inhabituel.

Les symptômes peuvent varier selon l’emplacement de la lésion dans le cerveau. En effet, chaque zone de cet organe est spécialisée dans des tâches particulières (mouvement, sensibilité, vision, langage…).

Si vous observez de tels symptômes chez vos proches ou vous-même, il est primordial d’appeler immédiatement les secours (le 15 ou le 112 : numéro d’appel d’urgence européen).

twitter.com/MinSoliSante/status/924584167693840384

Sources

The 29-year-old Harlow woman who had a stroke just weeks before her wedding day, Essex Live, 21 juillet 2020

Accident vasculaire cérébral (AVC), INSERM, 15 mai 2019

Partager :