9 conseils pour avoir de jolis ongles de pied

Publié par Anne-Sophie Glover-Bondeau
le 2/08/2018
Maj le
4 minutes
cropped view of female hands and feet with medicine and pedicure on wooden surface
Istock
Avoir de beaux pieds passe forcément par des ongles en bon état. Découvrez nos astuces pour avoir des ongles de pied sains et brillants.

Les polir

Pour avoir des ongles brillants sans vernis, utilisez un polissoir. Celui-ci a plusieurs faces, 3 au minimum : une face abrasive pour dégager la plaque de l’ongle des impuretés, une face ponçant en douceur l’ongle et une face qui lisse l’ongle et le fait briller.

Pour un plus joli effet, passez sur le bord de vos ongles un cure-dents trempé dans du jus de citron. Bords blancs garantis ! Attention cependant à ne pas polir vos ongles trop souvent. "Plus vous y touchez et plus vous les fragilisez. S’ils deviennent poreux, c’est source de problèmes potentiels" prévient le Dr Paul Dupont, dermatologue.

Soigner ongles et cuticules avec des huiles végétales

L’huile d’olive et l’huile d’argan sont parfaites pour nourrir les ongles et les cuticules. Pour renforcer les ongles et stimuler leur pousse, c’est l’huile de ricin qui est conseillée. "L’huile de rose musquée et l’huile de jojoba ont elles des vertus régénérantes" ajoute le Dr Paul Dupont.

Mode d’emploi : massez chaque ongle tous les soirs avec une goutte d’une de ces huiles selon leurs besoins.

Déjaunir les ongles

Les ongles jaunis, ce n’est vraiment pas esthétique. Il existe heureusement des solutions naturelles pour les rendre plus blancs. Vous pouvez frotter vos ongles avec un coton imbibé de vinaigre blanc, ou avec une brosse à ongles sur laquelle vous aurez mis un peu de de bicarbonate de soude. Des bains de jus de citron cela fonctionne également.

Éviter l’humidité

"Un ongle humide est un ongle qui se déshydrate. C’est le même mécanisme que celui de la peau : l’eau attire l’eau de la peau et des ongles qui se déshydratent" informe le Dr Paul Dupont. En outre, les ongles comme la peau des pieds humides exposent au risque de mycose des ongles ou de la peau (pied d’athlète).

Pour avoir de beaux ongles, les conseils du dermatologue : bien sécher peau et ongles, surtout entre les orteils, porter chacune de vos paires de chaussures un jour sur trois, pour qu’elles aient le temps de sécher.

Pas de vernis à ongle !

"Le vernis à ongle étouffe les ongles" informe le Dr Paul Dupont. L’ongle devient fragile et plus mou. Si vous ne pouvez pas vous passer de vernis à ongle, laissez reposer vos ongles entre deux séances de vernis. Appliquez une base pour protéger l’ongle.

Enfin, mieux vaut enlever votre vernis avec un dissolvant sans acétone, car celui-ci dessèche les ongles.

Les couper au carré

Mieux vaut couper vos ongles au carré et non pas en arrondi. "Cela évite de risquer d’abîmer le contour de l’ongle ce qui peut être à l’origine d’infections" explique le Dr Paul Dupont. Vous risquez notamment d’avoir des ongles incarnés.

Son conseil : utiliser des ciseaux à bords droits pour couper les ongles de pied et pas un coupe-ongles qui a un bord légèrement arrondi.

Couper en dernier un ongle jauni

"Si vous avez un ongle abîmé, épaissi, jauni en périphérie, coupez-le en dernier lors de la coupe de vos ongles" conseille le Dr Paul Dupont, En effet, si vous avez une mycose d’ongle (onychomycose), vous pouvez contaminer tous vos autres ongles. Plusieurs ongles touchés par une mycose, cela ne donne pas un joli aspect !

Prendre des compléments alimentaires en cas de carence

"Les ongles poussent bien et sont beaux lorsqu’il n’y a pas de carence. Ils sont le reflet de l’intérieur" informe le Dr Paul Dupont.

S’ils ne poussent pas assez vite, vous pouvez prendre des suppléments en vitamine B et séléniumS’ils sont trop mous et ont des déformations, il faut apporter aux ongles des phospho-lipides. Si vos ongles sont striés, c’est qu’ils manquent de zinc.

Bien se nourrir pour avoir de jolis ongles

Les conseils d’Olivia Charlet, nutrithérapeute et naturopathe, pour avoir de beaux ongles :

  • utiliser des huiles riches en oméga 3, notamment de l’huile de Cameline;
  • ne pas manquer de protéines et consommer des aliments riches en vitamine C - cette dernière ayant un rôle dans la formation de collagène - et en vitamines du groupe B qui ont un rôle dans la croissance des ongles (graines complètes ou demi-complètes, quinoa, riz complet ou demi-complet, quinoa....).

Remerciements au Dr Paul Dupont, dermatologue, ancien interne des hôpitaux, ancien chef de clinique d'endocrinologie et nutrition, dernier ouvrage paru aux Editions Eyrolles, Se libérer du psoriasis, janvier 2018, et à Olivia Charlet, nutrithérapeute et naturopathe à Boulogne-Billancourt (92), dernier ouvrage paru aux Editions Leduc.s Mincir et rester mince grâce au fasting, c’est malin, novembre 2017

Partager :