Peau sèche ou déshydratée : prenez-en soin !

© Adobe Stock

Sèche, déshydratée : la peau est-elle le miroir de l’âme ? Elle reflète en tout cas notre âge, notre alimentation... et parfois la manière dont nous en prenons soin. Apprenez à donner à votre peau ce dont elle a besoin.

Publicité

Le type de peau peut évoluer

Un conseil d’abord : laissez tomber les idées reçues ! Le type de peau évolue souvent en fonction de l’âge. Ce n’est pas parce que vous aviez une peau grasse à seize ans que votre peau n’est pas déshydratée ou mixte aujourd’hui.

Du reste, la peau connaît aussi des variations en fonction des saisons, des conditions de vie...

Pour éviter les faux-pas, observez-vous et réévaluez régulièrement votre "routine beauté".

Votre peau est sèche ?

Les peaux sèches ne sont pas si malchanceuses qu’elles le croient. Fragiles, ce sont aussi de belles peaux, fines et aux pores resserrés, quasi invisibles.

Publicité
Publicité

En revanche, ce sont des peaux souvent inconfortables, qui ont tendance à tirailler et à peler par endroits. Les petites ridules s’y installent rapidement.

Leur problème ? Elles manquent de lipides, de "gras": il faut donc les nourrir avec des textures riches.

  • Matin et soir, nettoyez votre visage avec un lait démaquillant, suivi d’un tonique hydratant.
  • Le jour, appliquez une crème hydratante, si possible enrichie d’un filtre UV qui aide à prévenir les rides.
  • Concernant les crèmes de nuit, il y a plusieurs écoles. Certains pensent qu’il vaut mieux laisser "respirer" la peau et d’autres, plus nombreux, conseillent d’appliquer un soin pour bien hydrater et aider la peau à se régénérer durant la nuit. Pour résoudre ce dilemme, vous pouvez alterner : mettre une crème de nuit en hiver mais pas en été par exemple, ou utiliser la crème par cure de trois semaines.

Ecoutez votre peau, elle vous dira de quoi elle a besoin !

Pour reconstituer leur film lipidique, les peaux sèches ont aussi besoin d’être stimulées, donc gommées avec un produit doux une à deux fois par semaine. Les oméga-3 (que l’on trouve en abondance dans les poissons gras mais aussi sous forme de compléments alimentaires) peuvent également améliorer sensiblement la qualité des peaux sèches.

Publié par Julie Luong, journaliste santé le Mercredi 08 Février 2012 : 18h04
Mis à jour le Jeudi 31 Mars 2016 : 14h24