

Le clitoris, organe uniquement faut pour le plaisir, fait beaucoup parler de lui mais il est encore bien mal connu. 7 informations essentielles.
- Sommaire
- 1 - Le clitoris est l’organe le plus sensible de l’organisme féminin
- 2 - Le clitoris est un organe érectile
- 3 - Le clitoris comporte une partie interne et une partie externe
- 4 - Chaque femme a une forme de clitoris
- 5 - Le clitoris participerait à l’orgasme vaginal
- 6 - La découverte du clitoris date du 16e siècle
- 7 - Stimulé à froid, le clitoris peut être douloureux
Le clitoris est l’organe le plus sensible de l’organisme féminin
Le clitoris est très riche en capteurs sensoriels, surtout le gland. Le gland du clitoris compte 8000 terminaisons nerveuses, rien que ça. A titre de comparaison, le gland du pénis comprend lui 4000 terminaisons nerveuses. "Ce nombre très important de capteurs sensoriels explique la très grande sensibilité du clitoris" informe Alexandra Hubin, sexologue. "Il est ainsi sensible à toutes sortes de caresses, au chaud, au froid, au souffle..."
Le clitoris est un organe érectile
Et oui, comme le pénis ! C’est moins visible car le clitoris est de très petite taille. Il durcit lorsqu’il est stimulé sexuellement, cela car il est riche en terminaisons nerveuses. Le gland et la hampe se remplissent de sang et augmentent donc de volume, le clitoris se dresse et devient très sensible. Le gland peut même doubler de diamètre. L’orgasme provoque ensuite la dispersion du sang accumulé, et, en une dizaine de minutes le clitoris retrouve sa taille normale. "Le clitoris est d’autant plus réactif qu’il est en érection" précise Alexandra Hubin.
Auteur(s) : Anne-sophie Glover-Bondeau, journaliste santé
Validé par : Alexandra Hubin, Sexologue