6 boissons dangereuses pour la thyroïde

L’alimentation peut perturber le fonctionnement de la thyroïde. Mais, il ne faut pas faire attention uniquement au contenu de notre assiette, celui de notre verre peut aussi affecter cette glande qui produit les hormones. Zoom sur les boissons à éviter quand on a une thyroïde fragile.
6 boissons dangereuses pour la thyroide

La glande thyroïde est un organe d’environ 5 cm en forme de papillon. Située à la base du cou, elle produit des hormones nécessaires à la régulation de l’organisme. Elles sont appelées triiodothyronine (ou T3) et thyroxine (T4).

"La thyroïde est sous la dépendance d’une autre glande, l’hypophyse, qui se trouve à la base du cerveau. Celle-ci produit de la thyréostimuline (TSH), qui régule la sécrétion des hormones thyroïdiennes", précise l’Assurance Maladie. 

Les hormones thyroïdiennes participent à : 

  • la régulation du rythme cardiaque et la motricité du tube digestif ;
  • au contrôle de l’énergie musculaire et la température du corps ;
  • la modification les humeurs ;
  • la croissance et le développement du corps ;
  • la fertilité et la digestion.

Un dysfonctionnement de la thyroïde peut ainsi causer de nombreux désagréments sur la santé. Les pathologies les plus fréquentes sont l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie

Hypothyroïdie, Hypothyroïdie : comment les différencier ?

On parle d’hyperthyroïdie lorsque la glande se met à sécréter trop d’hormones T3/T4. Cet excès entraîne plusieurs troubles comme une accélération du rythme cardiaque et des palpitations, des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, de la fatigue, une baisse de libido, un amaigrissement…

Entre 1 et 4 % des Français souffre d’hyperthyroïdie, les femmes sont les premières victimes. La maladie est, en effet 5 à 10, plus fréquentes au sein de cette population.

Au contraire, l’hypothyroïdie est caractérisée par une production trop faible d’hormones par la thyroïde. Cela provoque un ralentissement du métabolisme. Les patients peuvent souffrir entre autres de fatigues, de difficultés de concentration, de constipation, d’une prise de poids ou encore de règles irrégulières.

Certains aliments et breuvages sont connus pour accentuer les problèmes de thyroïde, car ils entravent la fabrication des hormones thyroïdiennes. Interrogé par Medisite, le nutritionniste Raphaël Gruman, a identifié 6 boissons qui perturbent le fonctionnement de la glande. Les voici en images.

Le café

1/6
6 boissons dangereuses pour la thyroïde

Le café est déconseillé aux personnes qui souffrent d'hyperthyroïdie. En effet, l'excès d'hormones thyroïdiennes peut provoquer une accélération du rythme cardiaque, un amaigrissement, un état d'anxiété ou de fatigue chronique. La caféine présente dans "le petit caoua" peut aggraver ces troubles.

Le thé

2/6
6 boissons dangereuses pour la thyroïde

Les patients atteints d'une hyperthyroïdie doivent aussi se montrer prudent avec le thé. Comme la caféine, la théine peut amplifier les symptômes de leur maladie.

Les boissons édulcorées

3/6
6 boissons dangereuses pour la thyroïde

Les boissons contenant des édulcorants - comme les boissons light ou allégées - sont à éviter, selon le nutritionniste interrogé par Medisite. En effet, les édulcorants artificiels sont soupçonnés d'être corrélée à l'hypothyroïdie.

L'alcool

4/6
6 boissons dangereuses pour la thyroïde

Les troubles liés aux déséquilibres des hormones thyroïdiennes peuvent s'aggraver et s'ajouter aux effets secondaires d'un excès d'alcool (excitation, vertige, troubles digestifs...). 

Les boissons énergisantes

5/6
6 boissons dangereuses pour la thyroïde

Les boissons énergisantes sont déconseillées si vous souffrez d'un problème de thyroïde. En effet, favorisant la tachycardie, elles peuvent accentuer les troubles cardiaques.

La soupe aux choux

6/6
6 boissons dangereuses pour la thyroïde

Les personnes souffrant d'hypothyroïdie doivent éviter de prendre une soupe aux choux. En effet, les crucifères - famille dont appartient le chou - contiennent des thiocyanates. Or, ces composés empêchent la thyroïde de capter correctement l’iode, un élément indispensable à son bon fonctionnement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.medisite.fr/thyroide-6-boissons-dangereuses-pour-la-thyroide.5631457.524165.html