5 aliments que vous devez mettre au réfrigérateur

La viande crue, toujours au frais !
Il y a des aliments impératifs à stocker dans le réfrigérateur. Ysabelle Levasseur nous explique que "la viande crue mais pas seulement le poisson cru et les fruits de mer, les denrées cuisinées maison, les produits laitiers, les mayonnaises maison" doivent se conserver au frais puisque "tout ce qui est cru représente un risque bactériologique important" s'il est conservé en dehors du réfrigérateur.
Viande crue : attention aux salmonelles
Si la viande crue n'est pas correctement conservée, des salmonelles peuvent s'y développer. Cette bactérie provoque entre autres la salmonellose, une des principales causes d'intoxication alimentaire. Les symptômes de cette maladie sont des crampes au ventre, la diarrhée, des nausées, des vomissements ou encore une fièvre élevée (entre 38 et 40 degrés). Il est aussi possible de retrouver du sang dans les selles.
Le temps d'incubation est court. Les premiers signes apparaissent entre 12 et 72 heures après l'ingestion de la viande contaminée.
Comment conserver la viande crue ?
Pour préserver au mieux sa viande, la température ne doit pas dépasser 4 °C. Elle doit ainsi être placée dans la partie la plus froide du frigo. Il est préférable aussi de la laisser dans son emballage d'origine.
Les temps de conservation au frigo :
- les viandes découpées se gardent 3 à 4 jours au réfrigérateur dans leur emballage ;
- les viandes hachées préparées par un boucher doivent être mangées dans les 12 heures ;
- les produits tripiers se conservent 24 heures.
Bouteille de lait ouverte : pas plus de 24 heures
En ce qui concerne les produits laitiers, les règles à appliquer ne sont pas toujours les mêmes.
- les yaourts, les desserts lactés doivent être conservés au frais. Même chose pour le lait frais ouvert, sans dépasser 24 heures ;
- par contre, le lait UHT (technique de stérilisation bien particulière) peut se conserver ouvert durant 3 jours au frais. La crème fraiche de son côté se garde pendant 4 jours au réfrigérateur ;
- dans le cas des fromages, bien qu’il soit conseillé de les "conserver au frais entre 8 et 20 jours pour éviter le développement de moisissures, pour des raisons gustatives ou d’affinage on peut le laisser dehors à l’abri des insectes et dans une pièce bien ventilée" explique Ysabelle Levasseur. Cette fois la règle est discutable selon les goûts de chacun mais il faut rester prudent tout de même ;
Dans le cas du lait, s'il n’est pas ouvert, il se conserve dans un endroit propre et sec. Cela vaut pour les briques de lait, le lait en poudre ou encore le lait concentré.
Œufs : on les sort à la dernière minute
Plusieurs idées s’opposent quant à la façon de conserver ses œufs. Pour certains il ne faut pas les conserver au frais et pour d’autres il est impératif de les mettre au réfrigérateur.
Pour Ysabelle Levasseur il faut surtout "éviter de les sortir et rentrer sans cesse dans le frigo ce qui crée une micro-condensation sur la coquille et la rend poreuse à tous les micro-organismes". De plus "s’ils sont conservés au frais, il faut les sortir à la dernière minute". Pour nous aider, la diététicienne-nutritionniste nous indique qu’un œuf dur peut se conserver une semaine au frais s’il est non écalé, sinon il se conserve que 2 jours.
La salade : au frais pour éviter les bactéries
Au frais ou pas ? Les avis s’opposent sur le meilleur moyen de conserver les légumes. D’après la spécialiste, "tous les légumes sauf ceux dont le stockage au frais va altérer les qualités gustatives comme les tomates" peuvent être conservés au réfrigérateur. La salade doit elle aussi se garder au frais "pour éviter le développement de certaines bactéries" prévient la spécialiste.
Confiture allégée : plutôt au frais
Selon le taux de sucre, une confiture se conservera plus ou moins longtemps au frais puisque "le sucre a un pouvoir conservateur ce qui augmente la durée de conservation d’une confiture "normale" et réduit donc celle d’une confiture allégée". Il faut donc bien regarder sur votre pot. Si celui-ci porte la mention "allégée en sucre", veillez à la conserver au frais et si ce n’est pas le cas alors la conservation reste à votre convenance mais le frais reste le mieux.
Sources
Remerciement à Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste à Paris et Cannes, auteur de Allégez votre assiette aux Editions Alpen.