3 astuces efficaces contre les crampes musculaires

© Istock
Les crampes musculaires, notamment les crampes aux jambes, sont des affections fréquentes. Elles se traduisent par des douleurs musculaires particulièrement handicapantes. Alors quels remèdes ou astuces peut-on employer pour soulager ces douleurs ?
Publicité

Comprendre l’origine des crampes musculaires

Pour soulager efficacement les crampes musculaires, il est préférable d’en connaître l’origine. Les crampes sont des contractions involontaires qui sont dues à un effort physique important et mal préparé, un problème de circulation, un manque de minéraux ou un mauvais positionnement. C’est donc en corrigeant le trouble à l’origine des crampes qu’on parviendra à les soulager rapidement et efficacement.

Publicité
Publicité

A privilégier en cas de crampes musculaires

Pour éviter les crampes musculaires récurrentes, privilégiez des aliments riches en magnésium tels que les légumes secs, les céréales complètes ou encore le chocolat noir. Prenez aussi des aliments riches en potassium et en minéraux. Quoi qu’il en soit, hydratez-vous convenablement (environ 1,5 litre par jour), surtout en cas d’effort ou d’activité physique. Privilégiez également les eaux minérales riches en magnésium.

Homéopathie contre les crampes musculaires

Si les crampes persistent, notamment la nuit, on peut avoir recours à l’homéopathie. Plusieurs médicaments homéopathiques peuvent être envisagés. En cas de crampe, prenez 5 granules de Cuprum metallicum ou d’Aesculus composé en 5 CH toutes les 10 minutes la première heure puis espacez progressivement les prises. En traitement de fond, pour éviter les récidives, tournez-vous vers Cuprum metallicum en 15 CH ou Magnesia phosphorica en 7 CH à raison de 5 granules deux fois par jour.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 07 Août 2018 : 09h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :