12 signes que vous êtes intelligents, selon la science

Un test de QI n’est pas le seul moyen de détecter l’intelligence. Plusieurs recherches mettent en lumière plusieurs traits et comportements observés fréquemment chez les personnes plus futés que la moyenne. Voici les signes à repérer
12 signes que vous etes intelligents, selon la science

Le test de quotient intellectuel (QI) mesure l’intelligence logique d’une personne par le biais d’épreuves standardisées. Elles évaluent différents éléments comme la compréhension verbale, la logique, la mémoire ou encore la visualisation spatiale… Mais ce n’est pas la seule chose qui peut nous renseigner sur nos facultés. Plusieurs travaux scientifiques montrent que les individus ayant des capacités cognitives supérieures partagent plusieurs traits. Aperçu dans notre diaporama. 

Quel est le QI d’un surdoué ?

Le QI standard compare les capacités d'une personne par rapport à celles d’une population de référence, représentée par une loi normale (courbe de Gauss). La moyenne a été fixée à 100. Selon cette méthode, 70% des gens ont un QI compris entre 85 et 115. La moitié ont même un score supérieur à 100. Un individu est désigné comme surdoué lorsque son score est supérieur à 130. 2,5% des participants atteignent ce niveau.

Si le score obtenu au test est inférieur à 85, la personne testée a une intelligence inférieure à la moyenne. 

Face aux résultats, il est important de rappeler que la fiabilité des mesures de QI n’est estimée qu’à 70%. D’autres tests doivent être effectués pour compléter le diagnostic.  

Ne pas oublier l'intelligence émotionnelle

Les scientifiques ont par ailleurs reconnu qu’il n’existait pas UNE intelligence... mais plusieurs. Outre l’intelligence logique, il y a, par exemple, l’intelligence émotionnelle

Les psychologues Peter Salovey et John Mayer qui ont travaillé sur ce sujet, indiquent qu’elle désigne "l’habileté à percevoir et à exprimer les émotion s, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres".  Elle se mesure en évaluant 4 qualités différentes :

  • la connaissance de soi,
  • la retenue ;
  • la compassion ;
  • la coopération ;
  • la capacité à résoudre les conflits.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :