12 signes que vous êtes intelligents, selon la science

Publié par Sophie Raffin le 19/08/2021
Maj le
4 minutes
Adobe Stock
Un test de QI n’est pas le seul moyen de détecter l’intelligence. Plusieurs recherches mettent en lumière plusieurs traits et comportements observés fréquemment chez les personnes plus futés que la moyenne. Voici les signes à repérer

Le test de quotient intellectuel (QI) mesure l’intelligence logique d’une personne par le biais d’épreuves standardisées. Elles évaluent différents éléments comme la compréhension verbale, la logique, la mémoire ou encore la visualisation spatiale… Mais ce n’est pas la seule chose qui peut nous renseigner sur nos facultés. Plusieurs travaux scientifiques montrent que les individus ayant des capacités cognitives supérieures partagent plusieurs traits. Aperçu dans notre diaporama. 

Quel est le QI d’un surdoué ?

Le QI standard compare les capacités d'une personne par rapport à celles d’une population de référence, représentée par une loi normale (courbe de Gauss). La moyenne a été fixée à 100. Selon cette méthode, 70% des gens ont un QI compris entre 85 et 115. La moitié ont même un score supérieur à 100. Un individu est désigné comme surdoué lorsque son score est supérieur à 130. 2,5% des participants atteignent ce niveau.

Si le score obtenu au test est inférieur à 85, la personne testée a une intelligence inférieure à la moyenne. 

Face aux résultats, il est important de rappeler que la fiabilité des mesures de QI n’est estimée qu’à 70%. D’autres tests doivent être effectués pour compléter le diagnostic.  

Ne pas oublier l'intelligence émotionnelle

Les scientifiques ont par ailleurs reconnu qu’il n’existait pas UNE intelligence... mais plusieurs. Outre l’intelligence logique, il y a, par exemple, l’intelligence émotionnelle

Les psychologues Peter Salovey et John Mayer qui ont travaillé sur ce sujet, indiquent qu’elle désigne "l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres".  Elle se mesure en évaluant 4 qualités différentes :

  • la connaissance de soi,
  • la retenue ;
  • la compassion ;
  • la coopération ;
  • la capacité à résoudre les conflits.

La taille des pupilles

1/12
Adobe Stock

Selon le psychologue Randall Engle dont les travaux ont été repris par Discover Magazine, la dilatation des pupilles permet de mesurer l'intelligence fluide, c’est-à-dire la capacité à résoudre un nouveau problème. 

Il a découvert que les personnes présentant les scores les plus élevés avaient les pupilles les plus grandes.

Insomnies

2/12
photo young contemplated woman lying on bed
Istock

Si vous avez du mal à vous endormir... vous êtes peut-être surdoués. Plusieurs études ont mis en avant que les personnes ayant un QI plus élevé dormaient peu ou avaient des insomnies.

Etre fidèle

3/12
Adobe Stock

Une étude britannique, basée sur deux enquêtes américaines reliant le quotient intellectuel et les attitudes sociales, assure que les hommes fidèles sont plus intelligents que ceux qui trompent leur partenaire. 

Dire des gros mots

4/12
Adobe Stock

Une recherche menée en 2016 montre que les gens qui disent beaucoup de jurons sont généralement plus cultivés que les autres. Ils ont aussi un vocabulaire plus étendu et de meilleures capacités verbales. 

Les yeux clairs

5/12
Adobe Stock

Il semblerait qu'il y ait un lien entre les capacités cognitives et la couleur des yeux. Les personnes avec les yeux clairs auraient selon plusieurs études de meilleures compétences en matière de pensées stratégiques.

Avoir confiance dans les autres

6/12
Adobe Stock

Selon des chercheurs de l'université d'oxford, il y a un lien entre QI élevé et la confiance aux autres. Les capacités de jugement des personnes intelligentes leur permettraient de s'entourer d'un entourage plus digne de confiance.

être l'ainé

7/12
Adobe Stock

Une étude parue dans le journal of Human Resources montre que les ainés seraient plus intelligents que leurs frères et sœurs. 

Partager :

Voir la suite du Diaporama