Vos os ont besoin de vitamine D !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Octobre 2009 : 01h00
-A +A
Pour notre squelette ! Pour des os en béton tout au long de notre vie, la vitamine D est indispensable. Sans elle, le calcium ne peut pas se fixer sur les os. L'autre allié de nos os, c'est... l'activité physique régulière !

Comment se fabrique-t-on des os en béton et comment les conserver tout au long de la vie ?

En parlant de squelette, tout le monde pense immédiatement au calcium, élément indispensable pour construire nos os. On oublie souvent qu'une vitamine est essentielle pour la fixation du calcium sur les os : la vitamine D. Enfin, sans activité physique régulière, nos os ne seraient pas en grande forme.

Où trouver de la vitamine D ?

Dans notre alimentation

Notre alimentation apporte de la vitamine D. On en trouve surtout dans le foie de morue (délicieux en toast) et dans les poissons, les plus riches étant de loin le saumon et l'anguille. D'autres produits de la mer sont également riches en vitamine D : les sardines, le thon, les harengs, la limande, le maquereau, la sole, les anchois et les huîtres.

Sous le soleil exactement

La vitamine D a cette particularité que notre organisme peut aussi la fabriquer lui-même. Pour cela, il faut du soleil. En effet, la synthèse de la vitamine D se fait au niveau de la peau sous l'effet des rayons du soleil. Attention, inutile de s'exposer volontairement des heures durant au soleil et risquer un cancer de la peau pour faire le plein de vitamine D. Une dizaine de minutes par jour peuvent suffire.

Pourtant, les carences en vitamine D sont très fréquentes, tout particulièrement en hiver lorsque la durée quotidienne d'ensoleillement est faible. On estime que quatre personnes sur cinq sont carencées en vitamine D.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 26 Octobre 2009 : 01h00
Source : National Institute of Health Osteoporosis & Related Bone Diseases National Resource Centre, www.osteo.org.
A lire aussi
Soleil : faites le plein de vitamine D Publié le 11/05/2012 - 09h22

Huit adultes sur dix n’ont pas assez de vitamine D et cela peut avoir des conséquences importantes pour leur santé.C’est ce que nous montre une étude publiée par le BEH (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire).Bonne nouvelle : avec le retour du soleil, on peut refaire le plein de...

Plus d'articles