Voies biliaires et calculs : comment s'y retrouver ?

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Vendredi 18 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 10 Octobre 2016 : 12h23
-A +A
Cholécystite, coliques hépatiques, angiocholite, pancréatite, ictère : toutes ces pathologies, parmi les plus fréquentes, relèvent d'un même système anatomique. De la simple douleur de vésicule biliaire à la pancréatite aiguë grave, les mêmes calculs biliaires peuvent avoir des conséquences très différentes.

Voies biliaires : un peu d'anatomie

Le foie sécrète la bile qui contient à la fois des éléments nécessaires à la digestion et des déchets éliminés par le foie. Cette bile est à destination du tube digestif. Elle est excrétée par deux canaux partant du foie pour ensuite n'en former qu'un seul que l'on appelle le canal cholédoque. Celui-ci se joint ensuite au canal excréteur du pancréas (par où passent des enzymes facilitant la digestion) pour se terminer dans le duodénum.

Le duodénum est le début de l'intestin, qui commence à la suite de l'estomac.

La terminaison des voies biliaires dans le duodénum est marquée par un sphincter étroit, le sphincter d'Oddi.

La vésicule biliaire est un réservoir en forme de "sac" qui est placé en dérivation sur le canal cholédoque. Elle stocke de la bile entre les repas et en envoie en se contractant lors de l'ingestion alimentaire (cette contraction est surtout déclenchée par les graisses et les œufs).

Problème de calculs

La bile sécrétée par le foie est riche en cristaux de cholestérol. Son stockage dans la vésicule biliaire peut entraîner à partir de ces cristaux qui "stagnent" la formation de calculs, soit de cholestérol pur, soit de cholestérol et de divers éléments comme le calcium, le phosphore, le magnésium.

Il se forme ainsi de véritables "cailloux" pouvant faire plusieurs centimètres de diamètre ou être de la taille d'un grain de sable.

Publié par Dr Renaud Guichard, chirurgien le Vendredi 18 Mai 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 10 Octobre 2016 : 12h23
A lire aussi
Colique hépatique Publié le 06/09/2001 - 00h00

Les calculs biliaires constituent un problème courant et relativement bénin, mais peuvent entrainer de violentes crises de douleur, ou coliques hépatiques. Ils touchent 20 % des hommes et environ 35 % des femmes. Ils peuvent survenir à n'importe quel âge.

Ablation de la vésicule biliaire : Raffarin aussi ! Publié le 23/05/2005 - 00h00

Chaque année en France, 80.000 personnes subissent une cholécystectomie ou ablation de la vésicule biliaire. Le 7 mai 2005, c'était le cas du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin. C'est l'occasion de rappeler le principe de cette intervention chirurgicale et ses indications.

Quelles sont les origines d'une pancréatite ? Publié le 29/03/2010 - 00h00

La pancréatite est une inflammation douloureuse du pancréas. Une crise conduit généralement à une hospitalisation en urgence pour soulager la douleur et évaluer l'état du pancréas. L'abus d'alcool et les calculs biliaires sont les deux causes les plus importantes de pancréatite. Le point...

Calculs biliaires Publié le 19/08/2010 - 14h58

On estime à 16 à 20 millions le nombre de personnes atteintes de calculs biliaires aux Etats-Unis. La plupart de ces calculs sont si minuscules qu'ils sont littéralement chassés à travers l'appareil digestif sans aucun symptôme.Les calculs biliaires se développent dans la vésicule biliaire,...

Plus d'articles