Vitamine B9 (ou acide folique ou folates) et ses rôles

Mise à jour le 29/09/2008 - 02h00
-A +A

Dans les années 30, on observa qu'un extrait de levure avait une heureuse influence sur l'anémie de la grossesse. Puis, dans les années 40, on isola la substance bénéfique dans les épinards. On en fit ensuite la synthèse.

La vitamine B9 porte ces noms d'acide folique ou folates qui évoquent les feuilles (folium en latin) parce qu'elle fut identifiée dans celles des végétaux. Mais en fait les folates se trouvent dans beaucoup d'aliments d'origine animale en particulier dans les fromages fermentés et surtout les "bleus", les fromages à moisissures internes. Maintenant le terme de vitamine B9 est moins employé que celui d'acide folique ou de folates. On parle d'acide folique quand il s'agit de la vitamine de synthèse utiisée comme supplément et de folates pour désigner celle qui se trouve dans les aliments à l'état naturel.

Les rôles de la vitamine B9

Les folates sont nécessaires à la synthèse de l'ADN qui porte le code génétique, à la formation des acides nucléiques qui constituent le noyau des cellules, à la synthèse des protéines, à la formation des globules rouges. La vitamine B9 joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et aussi dans celui du système immunitaire. Indispensable à la formation des cellules, les folates ont une action importante dans la cicatrisation des plaies.Pour la même raison, les folates jouent un rôle de premier plan dans tous les processus de croissance : grossesse, enfance, adolescence. Etant donné toutes ces actions, mieux vaut ne pas manquer de folates !

Initialement publié le 28/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 29/09/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La vitamine B9 protège du cancer du côlon Mis à jour le 20/03/2002 - 01h00

La vitamine B9 ou acide folique a de multiples bienfaits sur la santé. L'un d'entre eux, découvert récemment, vient de faire l'objet d'une publication dans une revue internationale de cancérologie. Il s'agit d'un effet protecteur contre le c ancer du...

Les vitamines en questions Mis à jour le 12/04/2011 - 14h08

Dans vitamines , il y a le mot « vie » et c’est parce que les vitamines sont indispensables à la vie qu’elles ont été nommées ainsi. A quoi servent les vitamines ? où se cachent-elles ? Les réponses à ces questions.

Plus d'articles