Vitamine B9 (ou acide folique ou folates) et ses rôles

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 28 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 29 Septembre 2008 : 02h00
-A +A
Dans les années 30, on observa qu'un extrait de levure avait une heureuse influence sur l'anémie de la grossesse. Puis, dans les années 40, on isola la substance bénéfique dans les épinards. On en fit ensuite la synthèse.

La vitamine B9 porte ces noms d'acide folique ou folates qui évoquent les feuilles (folium en latin) parce qu'elle fut identifiée dans celles des végétaux. Mais en fait les folates se trouvent dans beaucoup d'aliments d'origine animale en particulier dans les fromages fermentés et surtout les "bleus", les fromages à moisissures internes. Maintenant le terme de vitamine B9 est moins employé que celui d'acide folique ou de folates. On parle d'acide folique quand il s'agit de la vitamine de synthèse utiisée comme supplément et de folates pour désigner celle qui se trouve dans les aliments à l'état naturel.

Les rôles de la vitamine B9

Les folates sont nécessaires à la synthèse de l'ADN qui porte le code génétique, à la formation des acides nucléiques qui constituent le noyau des cellules, à la synthèse des protéines, à la formation des globules rouges. La vitamine B9 joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et aussi dans celui du système immunitaire. Indispensable à la formation des cellules, les folates ont une action importante dans la cicatrisation des plaies.Pour la même raison, les folates jouent un rôle de premier plan dans tous les processus de croissance : grossesse, enfance, adolescence. Etant donné toutes ces actions, mieux vaut ne pas ##14573/manquer de folates/## !

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 28 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 29 Septembre 2008 : 02h00
A lire aussi
Envie d'un bébé ? Prenez de l'acide folique un an à l'avance ! Publié le 08/06/2009 - 00h00

L'acide folique est une vitamine dont la supplémentation est officiellement recommandée aux femmes qui désirent mettre un bébé en route, quelques semaines avant même la conception. Une nouvelle étude confirme qu'il faudrait plutôt prendre cette vitamine au moins un an avant la conception......

Quelles vitamines pour les femmes et dans quels aliments ? Publié le 23/02/2009 - 00h00

Nous avons tous besoin de toutes les vitamines. Mais pour les femmes, certaines sont encore plus importantes. Présentation des vitamines dont les femmes ne peuvent se passer, et des principaux aliments dans lesquels vous pourrez les trouver.

Vitamine B9 (folates) : carence Publié le 18/09/2008 - 00h00

La vitamine B9, vitamine hydrosoluble, est particulièrement fragile. Elle est vite détruite par la lumière, la chaleur, l'ébullition. De plus, son absorption dans l'intestin est facilement inhibée. Ce qui ne fait que renforcer les risques de carence.

Les vitamines en questions Publié le 12/04/2011 - 12h08

Dans vitamines, il y a le mot « vie » et c’est parce que les vitamines sont indispensables à la vie qu’elles ont été nommées ainsi. A quoi servent les vitamines ? où se cachent-elles ? Les réponses à ces questions.

Plus d'articles