Vitamine B6 (ou pyridoxine) et ses rôles

Mise à jour le 29/09/2008 - 02h00
-A +A

Le terme de vitamine B 6 recouvre différentes substances qui ont la même activité vitaminique et dont les noms sont pyridoxal, pyridoxamine, pyridoxine. D'où le nom de pyridoxine qui lui est parfois attribué. La vitamine B 6 est assez populaire grâce à un médicament courant, le MagnéB6 qui est une sorte d'aspirine contre la fatigue.

Les rôles de la vitamine B6

La vitamine B6 intervient dans un grande nombre de réactions enzymatiques. Elle en active environ une soixantaine.Elle est nécessaire dans la dégradation et la synthèse des protéines et des acides aminés, notamment celle du tryptophane. Elle l'est aussi dans la formation des globules rouges, les interférences entre les protéines et les glucides.La vitamine B6 joue un rôle important dans la synthèse des neurotransmetteurs, dont la sérotonine, médiateur de l'humeur. Elle contribue à l'élimination de l'acide oxalique (dont l'excès peut être cause de calculs rénaux). Comme la vitamine B6 intervient aussi dans de multiples autres réactions, elle est omniprésente dans notre chimie intérieure.

Initialement publié le 28/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 29/09/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les alcooliques ont besoin de vitamine B1 Mis à jour le 18/05/2009 - 02h00

La vitamine B1 est fréquemment prescrite dans les cures de désintoxication alcoolique . En effet, un apport vitaminé permet d'éviter le développement du syndrome de Korsakoff. Ce syndrome entraîne une détérioration importante du système nerveux centr...

Plus d'articles