Vitamine B2 : carence

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 18 Septembre 2008 : 02h00
Il n'existe pas de grande maladie de carence de vitamine B2 (comme le béribéri pour la vitamine B1 ou le scorbut pour la vitamine C).
PUB

La vitamine B2 est en effet très répandue dans l'alimentation, en principe on n'en manque pas. Néanmoins, des déficiences en vitamine B2 peuvent exister lorsque l'alimentation est très déséquilibrée et surtout lorsque les produits laitiers en sont absents car ils apportent normalement 35 % du quota. Le manque de vitamine B2 se traduit par des lésions de la peau (dermite séborrhéique) et des muqueuses (lèvres rouges sèches, fissurées, langue rougeâtre ou noirâtre), des troubles oculaires : larmoiements, vascularisation excessive des conjonctives, hypersensibilité à la lumière.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 18 Septembre 2008 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Les vitamines en questionsPublié le 12/04/2011 - 12h08

Dans vitamines, il y a le mot « vie » et c’est parce que les vitamines sont indispensables à la vie qu’elles ont été nommées ainsi. A quoi servent les vitamines ? où se cachent-elles ? Les réponses à ces questions.

Vitamine D : carencePublié le 19/09/2008 - 00h00

La carence en vitamine D peut exister dès lors que la peau n'est pas suffisamment exposée au soleil. C'est-à-dire chez les nouveaux-nés et les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes à peau pigmentée (jaune, noire), les enfants et les adultes en hiver, en cas de
...

Fatigue en hiver : et si c'était un manque de ferPublié le 04/01/2010 - 00h00

L'hiver est souvent la saison où nous sommes le plus fatigués. Mais cette fatigue a parfois une cause précise : le manque de fer. 23% des femmes seraient concernées. 4% d'entre elles souffrent d'ailleurs d'une véritable anémie.

Les secrets des vitamines Publié le 20/02/2007 - 00h00

Les vitamines sont indispensables au fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent partout et à tout niveau. Elles sont connues depuis très longtemps mais chaque jour, on continue à leur trouver des bénéfices supplémentaires… Indispensables pour une bonne santé, on leur attribue
...

Plus d'articles