Troubles du sommeil avec l'âge, 11 conseils anti insomnie...
Avec le temps, le sommeil devient plus court, moins récupérateur et les réveils nocturnes plus fréquents. En dehors de certaines pathologies, qu'il convient de dépister, ces troubles du sommeil sont l'expression d'un vieillissement normal. Cependant, il existe des mesures simples et efficaces pour lutter contre les mauvaises nuits sans faire immédiatement appel aux médicaments.
- Quelle est l'organisation générale du sommeil ?
- En quoi le vieillissement peut-il jouer sur le sommeil ?
- Mieux dormir : 11 recommandations pour améliorer la qualité de son sommeil
Quelle est l'organisation générale du sommeil ?
Le sommeil est structuré en différentes phases : endormissement, sommeil léger, profond et paradoxal.
Le sommeil dit profond est le plus réparateur, le sommeil paradoxal est pourvoyeur des rêves.
Ces différentes phases du sommeil s'organisent en cycles, eux-mêmes séparés par un bref temps d'éveil.
Durant une nuit complète, les cycles de sommeil se succèdent en nombre variable, selon que l'on soit grand ou petit dormeur.
En effet, la durée de sommeil nécessaire pour se sentir bien le matin varie d'un sujet à l'autre.
En quoi le vieillissement peut-il jouer sur le sommeil ?
Le vieillissement modifie sensiblement la façon de dormir :
- La durée totale de sommeil diminue avec l'âge (à distinguer du temps passé au lit) et certaines phases se modifient, en particulier le sommeil profond qui s'abrège ;
- Le réendormissement entre deux cycles du sommeil est plus long et souvent retardé par l'anxiété et les facteurs extérieurs (bruits de voisinage, température excessive de la chambre ) ;
- L'envie de dormir survient plus tôt dans la soirée et le réveil matinal est plus précoce ;
- Le système de régulation veille/sommeil est moins efficace car certaines hormones permettant de synchroniser le corps à l'environnement sont sécrétées en moindre quantité.
Toutes ces modifications du sommeil avec l'âge rendent les seniors plus sensibles aux événements de la vie (réunion de famille, repas copieux arrosé d'alcool, changement de rythme lors des vacances, etc.), lesquels influent sur la qualité du sommeil.
Celui-ci est finalement perçu comme moins efficace, ce qui favorise les somnolences diurnes et augmente le besoin de faire une sieste. Il n'y a rien de pathologique ni de nocif à ces variations physiologiques, mais les sensations de mal dormir augmentent à tel point que 1/3 des personnes de plus de 65 ans finissent par se plaindre de leurs mauvaises nuits. Il faut noter que parfois certains types d'insomnies sont secondaires à des pathologies bien précises qu'il faut savoir dépister.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Sommeil
Participez aux discussions les plus actives
-
Bonjour, J'avais une dernière question, je pense que je dors mal car quelque chose me prend la ...
Par prudence55 20/04/2012 - 12h03
457 consultations -
Je vais l'essayer ce soir et je vous en donne des nouvelles. De plus, ce jour, je me suis ...
Par mmegolden 22/05/2012 - 20h31
252 consultations -
bonjour suis en manque de sommeil depuis que j ai arrete la cigarette
Par france31 13/01/2012 - 07h17
106 consultations -
Bonjour, Je suis insomnique et mes réveils sont par conséquent très difficiles, j'ai acheté un ...
Par lauradeslilas 20/01/2012 - 16h06
332 consultations
-
bonjour Je souffre du SRJ depuis 25 ans et ai vraiment vecu de sales périodes pendant lesquelles ...
Par bigdave 04/05/2012 - 12h27
252 consultations -
Bonjour, depuis environ 4 mois j'ai des grosses difficultés à m'endormir, et cela à des ...
Par prudence55 09/04/2012 - 15h46
457 consultations -
Mon mari qui ronfle aussi ne supporte pas mes ronflements car lorsqu'il se réveille il ne peut ...
Par jaja9350 16/01/2012 - 20h33
557 consultations -
Bonjour, j'avais 7 apnées en mars et lorque j'ai refait le test en octobre cela est passé à ...
Par abyssin 17/02/2012 - 18h59
207 consultations
-
bonjour Je souffre du SRJ depuis 25 ans et ai vraiment vecu de sales périodes pendant lesquelles ...
Par bigdave 04/05/2012 - 12h27
252 consultations -
Bonjour, depuis environ 4 mois j'ai des grosses difficultés à m'endormir, et cela à des ...
Par prudence55 09/04/2012 - 15h46
457 consultations -
bonjour, voila mon grand probleme a moi c'est que je dorm boucoup ,le matin je n'arrive pas a me ...
Par bobi 22/02/2012 - 15h02
234 consultations -
Bonjour, j'avais 7 apnées en mars et lorque j'ai refait le test en octobre cela est passé à ...
Par abyssin 17/02/2012 - 18h59
207 consultations






