Les trois atouts du yaourt pour perdre du poids

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 04 Mai 2015 : 09h00
-A +A

Maintenir un poids de forme ne devrait pas être un combat, long ou court. Simplement une série de bonnes habitudes prises… Parmi elles, celle de manger du yaourt régulièrement. Qu'est-ce que ce produit laitier a de plus que les autres aliments ?

Le yaourt : peu de calories, beaucoup de nutriments !

Le premier atout du yaourt c'est le fait qu'il apporte peu, voire très peu de calories : moins de 50 pour 100 grammes de yaourt maigre, et à peu près 60 pour 100 grammes de yaourt entier. Et pour ces quelques calories, vous bénéficiez de très nombreux nutriments importants - les mêmes que ceux du lait, puisque celui-ci représente plus de 90 % de la composition du yaourt… Mais avec des différences importantes. Voici les atouts nutritionnels du yaourt :

  • Des glucides – mais pas du lactose, le sucre habituellement présent dans le lait. Celui-ci est en effet dégradé au cours de la fermentation qui produit le yaourt. C'est pour cela que les personnes intolérantes au lactose peuvent la plupart du temps manger du yaourt sans problème…
  • Des protéines.
  • Du calcium bien sûr : un yaourt apporte environ 30 % du calcium conseillé pour une journée.
  • Du phosphore.
  • Des vitamines B (B12, B2 et B5).

Certes, ces nutriments ne vont pas en eux-mêmes vous faire perdre du poids, mais ils vous assurent une alimentation équilibrée même si vous tentez de limiter le nombre de calories que vous avalez...

Le yaourt aide à se sentir rassasié

Si les nutritionnistes recommandent souvent le yaourt aux personnes qui font un régime, c'est surtout pour son pouvoir « satiétogène », c'est-à-dire sa capacité à nous rassasier. Riche en protéines, un yaourt permet de se caler l'estomac efficacement, et sans apporter trop de calories. Idéal donc en cas de petit creux. Ainsi, une étude a montré que si l'on donne du yaourt ou un autre type de goûter à deux groupes de personnes, celles qui ont mangé du yaourt tiennent 20 minutes de plus que les autres avant d'avoir à nouveau envie de manger (1)… Il est aussi prouvé que le calcium aide à perdre du poids : à calories égales, consommer plus de yaourt semble faire maigrir et diminuer, en particulier, la graisse abdominale (2). Une étude menée par le Dr Jacqui Eales et le Pr Richard Atkinson, de l'Université de York en Angleterre, a ainsi montré que les personnes qui mangent régulièrement du yaourt ont un IMC inférieur à celui de ceux qui n'en consomment jamais (1).

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 04 Mai 2015 : 09h00
Source : 3d Yogurt Summit, mars 2015, Boston.
Zemel, MB et al., Int J Obes (Lond). 2005 Apr;29(4):391-7.
A lire aussi
Que savez-vous des produits laitiers ? Publié le 20/04/2009 - 00h00

Entre vieux poncifs et idées reçues, testez vos connaissances sur les produits laitiers et la santé avec le docteur Jean-Marie Bourre, nutritionniste.10 questions-réponses sur les produits laitiers.

Bébé : quel est le bon lait ? Publié le 14/11/2011 - 10h31

Le lait de sa maman, en priorité. Mais lorsque, pour différentes raisons physiques ou psychologiques, celui-ci est ou devient absent, votre pédiatre va prescrire un lait infantile. Ils sont légion. Comment s'y reconnaître ?

Plus d'articles