Thon en boîte : comment bien le choisir ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 09 Juillet 2018 : 18h32
Le thon en boîte est excellent en termes de nutrition. Mais il figure aussi parmi les aliments contaminés par les métaux lourds comme le mercure, l’arsenic, le cadmium. Après l’analyse de quinze boîtes de thon différentes, le magazine "60 millions de consommateurs" démontre que la qualité n’est pas toujours l’apanage des grandes marques.
© Istock
PUB

Le thon en boîte : est-ce vraiment bon ?

Il suffit d’ouvrir une boîte de thon pour intégrer régulièrement du poisson à son alimentation. Facile à accommoder, il se déguste nature, en casse-croûte, avec du riz, des pâtes ou dans diverses salades. Seulement, pour que l’organisme bénéficie des bienfaits incontestés de cet aliment, encore faut-il choisir un thon de bonne qualité, ce qui sous-entend non classé parmi les aliments contaminés par des métaux lourds. Or, selon l’analyse effectuée par le magazine "60 millions de consommateurs" et portant sur 130 produits de la mer vendus en conserve, terrine et autres dont quinze boîtes de thon au naturel, le résultat n’est pas rassurant.

PUB

Du thon en boîte parmi les aliments contaminés aux métaux lourds

Mercure, arsenic, cadmium et autres métaux lourds ont été retrouvés dans les quinze boîtes de thon analysées, à des taux de concentration variables selon la marque. Rappelons qu’à haute dose, les métaux lourds sont cancérigènes et toxiques pour le système nerveux central.

En parallèle, des fragments de cœur de thon ont été retrouvés chez trois marques, et des traces d’ovocytes chez une autre. Ces deux composants ne sont pas interdits par la réglementation, mais cela prouve que les boîtes de thon ne contiennent pas toujours que du filet de poisson. C’est pourtant ce que le consommateur attend d’un thon en boîte de bonne qualité. Une indication redore tout de même le blason de ces quinze boîtes de thon : aucune ne contient de bisphénol A.

Après notation de ces quinze marques, Leader Price est de loin le meilleur élève avec une note de 18/20 pour son thon albacore. Bon dernier du tableau, Leclerc n’obtient qu’un 6,5/20 avec sa boîte "Pêche Océan Marque Repère".

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 09 Juillet 2018 : 18h32
PUB
PUB
A lire aussi
Ce qui se cache dans votre boîte de thonPublié le 07/06/2018 - 13h12

Qui ne mange pas de thon en boîte ? En salade, en sandwich, en quiche ou même dans des pâtes, le thon en conserve est un aliment omniprésent dans nos assiettes. Mais sait-on ce qui se cache vraiment dedans ? Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne nous dévoile sa véritable composition.

PoissonPublié le 10/07/2001 - 00h00

De mer ou d'eau douce, le poisson jouit, à juste titre, d'une excellente réputation diététique, régulièrement confirmée par des études scientifiques.

Quels poissons faut-il manger ?Publié le 02/02/2009 - 00h00

Riches en oméga-3, intéressants pour leur apport en vitamine D, les poissons sont aussi porteurs de contaminants. On peut également se demander, en cas de régime, s'il n'est pas plutôt préférable de consommer les poissons les moins gras ? Réponses à toutes ces questions.

Plus d'articles