• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Consultations (6774)
  • Commentaires (0)

Le poisson prévient le cancer colorectal

Le poisson prévient le cancer colorectal
Le risque de cancer colorectal est fortement réduit chez les mangeurs de poisson. Cette conclusion provient de l'étude prospective EPIC, la plus grande étude réalisée à ce jour sur les relations entre l'alimentation et le cancer. Les auteurs précisent que près de 70% des cas de cancer colorectal pourraient être évités dans les pays occidentaux… simplement en modifiant nos habitudes alimentaires.

La viande rouge et la charcuterie étaient suspectées depuis longtemps en tant que facteurs de risque du cancer colorectal. Mais c'est la première fois qu'une étude de telle envergure le confirme, et qui de plus, montre une relation aussi forte.

Près de 500.000 personnes âgées de 35 à 70 ans ont été recrutées entre 1992 et 1998, dans dix pays européens, dont la France. En début d'étude, tous les sujets étaient indemnes de cancer. Après un suivi de 5 ans en moyenne, 1.329 cancers colorectaux ont été recensés.

Page précédente

Article publié par le 28/06/2005 - 01:00
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Journal of National Cancer Institute, 97 (12) : 906-916, 15 juin 2005, Etude EPIC (European prospective investigation into cancer and nutrition) ; Am J. Epidemiol., 161 (12) : 1115-1122, 2005.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Aliments

Participez aux discussions les plus actives