• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    10 avis
  • Commentaires (0)

Et si les ampoules LED rendaient insomniaques ?

Article publié par Isabelle Eustache le 20/09/2011


Et si les ampoules LED rendaient insomniaques ?

Nous sommes cernés par les ampoules LED, ces petites diodes qui produisent une puissante lumière blanche avec un rendement extraordinaire. Or elles auraient des effets non négligeables sur notre santé, en modifiant notamment notre production de mélatonine, hormone qui règle notre horloge biologique.

Les ampoules LED ont conquis notre environnement

En matière d’économie d’énergie, les ampoules LED, ou diodes électroluminescentes, se surpassent. Elles génèrent une forte intensité lumineuse (1.000 fois plus qu’une ampoule classique) tout en consommant très peu d’énergie. Des éclairages publics à nos habitations, elles ont littéralement conquis notre environnement, remplaçant les ampoules classiques repérables quant à elles à leur lumière d’un jaune-orangé.

Les ampoules LED divisent par 5 notre production de mélatonine

Sauf que leur intensité lumineuse n’est pas sans répercussion. Les autorités publiques ont déjà signalé des risques d’éblouissement et un effet toxique pour la rétine, particulièrement chez les enfants (1). Aujourd’hui, une étude démontre que les ampoules LED diminuent notre production de mélatonine, allant jusqu’à diviser par 5 notre taux de mélatonine. Or cette hormone est aux commandes de notre rythme veille / sommeil. Tout dérèglement peut se traduire par des troubles du sommeil, mais aussi par des troubles du comportement et de l’humeur, notamment la dépression saisonnière...

Ce phénomène est à considérer, sachant que nous vivons déjà dans un environnement où la pollution lumineuse ne cesse de s’accentuer et où les ampoules LED deviennent ubiquitaires.

Par mesure de précaution, ne serait-il pas judicieux de réfléchir à une réglementation de l’éclairage artificiel, en attendant les résultats de nouvelles études ?

(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, dossier de presse « Systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes : des effets sanitaires à prendre en compte », 25 octobre 2010.

Sources : Falchi F. et coll., Journal of Environmental Management, 2011; 92 (10): 2714-2722.

Trouvez-vous cet article intéressant ?