Le sel, un véritable danger pour notre santé !
- Les méfaits du sel
- Un impératif : réduire les apports sodés dans l'alimentation
- Quelles solutions pour y arriver ?
- La pilule a du mal à passer du côté de l'industrie agroalimentaire
- Supprimer les habitudes alimentaires à risque
Les méfaits du sel
Un lien étroit a en effet pu être établi entre une consommation excessive de sel et les complications d'ordre vasculaire, notamment chez les personnes souffrant déjà d'hypertension. On dénote en particulier :
- Une augmentation systématique de la tension artérielle et une augmentation des fréquences d'hypertension dans la population,
- Des insuffisances cardiaques ou, tout au moins, des troubles du rythme cardiaque,
- Une mortalité due aux accidents vasculaires cérébraux plus élevée, notamment chez les personnes en surcharge pondérale.
- Une accentuation de l'ostéoporose : un taux élevé de sel dans le sang favorise en effet, une élimination accrue de calcium dans les urines. Au bout de plusieurs années, cela peut se traduire par une diminution de la densité minérale osseuse et une aggravation de l'ostéoporose.
Pierre Meneton, chercheur à l'Inserm et chargé de coordonner ce congrès, a élaboré un rapport faisant état de la consommation en sel des Français et son impact sur leur santé. Les résultats sont accablants :Les Français consomment en moyenne 10g de sel par jour, mais 40% d'entre eux en consomment plus de 12g, alors que l'apport recommandé se situe autour de 6g. C'est beaucoup trop !« Il y a un lien direct entre l'excès de sel dans l'alimentation et l'hypertension artérielle. », puisque « les gènes qui contrôlent la pression artérielle sont aussi ceux qui régulent la reabsorbtion de sel au niveau des reins » explique P. Meneton.Et de l'hypertension artérielle aux maladies cardio-vasculaires, il n'y a qu'un pas, qu'une multitude d'études épidémiologiques exposées au cours du congrès « Sel et santé » permet de franchir aisément.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Alimentation santé
Participez aux discussions les plus actives
-
AH oui j'oublié touts les fruits sont sans pesticide etentier(peau pépins pulpe) car de nombreux ...
Par mplv 08/05/2012 - 17h32
374 consultations -
Bonjour, Je vien juste de m'inscrire donc je ne pouvais pas répondre avant mais je pense que tu ...
Par mplv 06/05/2012 - 16h25
76 consultations -
bonjour , le stress est un déclencheur de plusieurs phénoméne , y compris le manque d'appétit et ...
Par nounousa 15/05/2012 - 17h35
362 consultations -
Bonjour CORRECTION ORTHOGRAPHE Mes excuses J'ai 73 ans a la suite d'une hépatite c. J'ai ...
Par foiemalade 12/05/2012 - 16h32
402 consultations -
Bonjour jeunevercors, Je suis personnellement convaincu par les bienfaits du jeûne (je le ...
Par Philvegetarian 03/05/2012 - 19h14
1490 consultations
-
Bonjour J'ai 73 ans a la suite d'une hépatite c. J'ai le foie qui est fibrisé F3 donc bientot la ...
Par foiemalade 12/05/2012 - 16h29
402 consultations -
Bonjour à tous,Voilà, mon problème est une bonne nouvelle mais il m'inquiète. En deux mois, j'ai ...
Par Faninski 04/05/2012 - 11h00
362 consultations -
Par frangne 08/04/2006 - 11h13
6323 consultations -
Bonjour, J'ai souvent le hoquet après un repas. Pouvez-vous m'indiquer ce qui provoque le hoquet ...
Par Delphine 30/03/2010 - 08h50
1936 consultations -
Je jeûne depuis 10 ans 1 semaine par an . Je suis convaincu de ses bienfaits et vous avez vous ...
Par jeunevercors 28/02/2012 - 19h56
1490 consultations
-
Un régime protéiné est un régime à base de protéine. Il a pour rôle essentiel de mettre...
Par linnda880 26/05/2012 - 18h57
8 consultations -
Bonjour J'ai 73 ans a la suite d'une hépatite c. J'ai le foie qui est fibrisé F3 donc bientot la ...
Par foiemalade 12/05/2012 - 16h29
402 consultations -
Bonjour à tous,Voilà, mon problème est une bonne nouvelle mais il m'inquiète. En deux mois, j'ai ...
Par Faninski 04/05/2012 - 11h00
362 consultations -
J'ai toujours eu des crampes, aux mollets, aux orteils, je me suis soulagée avec du cuprum ...
Par labribri 04/05/2012 - 07h47
8 consultations -
Par thierrydts 01/05/2012 - 01h03
76 consultations







