Les secrets des dents de lait

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 25 Août 2008 : 02h00
-A +A
L'apparition des premières dents de lait est toujours un évènement, tout comme la première dent qui tombe, laquelle est célébrée par le passage de la petite souris. Pourquoi tombent-elles ? Dans quel ordre ?... Voici quelques informations autour du rythme des dents de lait.

Dans quel ordre apparaissent les dents de lait ?

Il y a 20 dents de lait en tout. Ce sont les 4 incisives centrales qui pointent les premières (vers 6-8 mois), suivies des 4 incisives latérales (vers 7-11 mois), puis des 4 prémolaires (vers 10-16 mois), des quatre canines (vers 16-20 mois) et enfin des 4 molaires (vers 20-30 mois). Il peut cependant y avoir des variations, des fantaisies.

Quels sont les symptômes d'une poussée dentaire ?

Apparition d'un petit liseré blanc, long de 2 millimètres, au bord de la gencive.Parfois aussi : une fièvre légère (moins de 38°C), des selles un peu molles, un état grognon durant environ 48 heures. Pour aider bébé, il est possible de lui masser délicatement la gencive à l'aide d'un baume anti-inflammatoire et sédatif, voire de recourir à l'homéopathie. L'éruption de grosses molaires peut particulièrement faire souffrir bébé, mais ce n'est pas toujours le cas et il ne faut pas attribuer systématiquement les pleurs à des poussées dentaires.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 25 Août 2008 : 02h00
Source : " Elever mon enfant aujourd'hui ", Dr Edwige Antier, Editions Robert Laffont.
A lire aussi
Poussées dentaires, à chacun son heure Publié le 05/12/2005 - 00h00

Rougeurs sur les joues, gencives gonflées, bébé bave beaucoup et met plus souvent ses doigts dans sa bouche… la première dent est sans doute en train de se manifester. A quel âge ? Dans quel ordre ? Et comment le soulager ?

Plus d'articles