Sciatique, lumbago, torticolis… Quand consulter un kinésithérapeute ?

Au quotidien, nous sommes souvent confrontés à des douleurs au niveau du dos ou bien du cou. Simple contracture musculaire ou sévère lumbago, difficile d’interpréter ces douleurs lorsque nous ne sommes pas un spécialiste. En fonction de votre situation, il peut être nécessaire de consulter un kinésithérapeute.
© Istock
Sommaire

Les maux de dos sont des douleurs ressenties par une grande majorité de Français. Selon une étude nationale menée en 2019 par l’Ifop, 4 Français sur 5 ont déjà eu des douleurs localisées au niveau du cou ou du bas du dos. 73 % ont déjà consulté pour ce type de douleur.

Ces douleurs seraient en grande partie causées par la sédentarité de la population et le manque d’activité physique. Comme le précise l’Anses dans un rapport publié en 2022, 95 % des Français sont exposés à un risque de détérioration de leur santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.

Outre la mise en place de plusieurs mesures afin de lutter contre la sédentarité, il convient, en cas de fortes douleurs, de consulter un professionnel comme un kinésithérapeute, à même de pouvoir soulager ces dernières. Après avoir consulté votre médecin généraliste, la prise de rendez-vous avec un kinésithérapeute en ligne avec le logiciel kiné est simple et rapide.

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

La kinésithérapie est une thérapie paramédicale qui a pour but de soulager les douleurs physiques des patients et de rétablir leur motricité qui peut être enrayée par leurs maux. La pratique de la kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne et des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles.

C’est à partir d’une ordonnance délivrée par un médecin que le kinésithérapeute choisit un ensemble de techniques nécessaires au rétablissement du patient. Ces techniques peuvent varier mais le massage reste la principale employée.

Pour une simple relaxation par exemple, le kinésithérapeute peut agir sans prescription médicale.

Kinésithérapie et ostéopathie, quelles différences ?

La kinésithérapie et l’ostéopathie sont deux thérapies bien souvent confondues puisqu’elles sont toutes deux pratiquées grâce à un principal outil : la main. Et pourtant, la kinésithérapie et l’ostéopathie sont bien différentes.

La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui vise à effectuer une rééducation des patients. Dans une grande majorité de cas, les soins de kinésithérapie sont pris en charge par la Sécurité Sociale et sont donc remboursés. Son cadre est défini par la loi.

L’ostéopathie est une pratique qui vise à rétablir un équilibre au niveau du corps en traitant les dysfonctions du système musculo-squelettique. Il s’agit d’une médecine alternative qui n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale au même titre que les séances effectuées chez un kinésithérapeute.

Lumbago : peut-on consulter un kinésithérapeute ?

La lombalgie, communément appelée « lumbago » ou encore « mal de dos » est une douleur souvent intense située dans le bas du dos. Il s’agit du mal de dos le plus courant. Les personnes atteintes peuvent ressentir un blocage ou bien des difficultés pour effectuer certains mouvements. Les origines peuvent être multiples. C’est après avoir consulté en premier lieu votre médecin généraliste que vous saurez s’il est nécessaire de consulter un kinésithérapeute. Il convient de noter que l’activité physique constitue le principal traitement de la lombalgie.

La sciatique nécessite-t-elle un rendez-vous chez un kinésithérapeute ?

La sciatique peut être particulièrement douloureuse. Elle se caractérise par une douleur située au niveau du membre inférieur, au niveau du trajet du nerf sciatique. Sa principale cause est la hernie discale (blessure d’un disque intervertébral). Le traitement de la sciatique est dans un premier temps médicamenteux et peut être suivi d’une rééducation à effectuer chez un kinésithérapeute. Une fois de plus, il est nécessaire de consulter, dans un premier temps, un médecin généraliste, afin de se voir prescrire une ordonnance.

Torticolis : le kinésithérapeute peut-il le soulager ?

Le torticolis est secondaire à une contracture musculaire au niveau du cou. Une douleur peut se manifester tout comme une raideur au niveau des cervicales. Généralement, un torticolis passe de lui-même au bout de quelques jours. Le plus souvent, un torticolis est provoqué par une mauvaise posture tenue de façon prolongée. Ici encore, des séances de rééducation peuvent être effectuées chez un kinésithérapeute en cas de torticolis persistant.

Comment trouver un bon kinésithérapeute ?

Comme pour traiter toute pathologie, il n’est pas toujours évident de trouver le professionnel adapté à nos besoins. Afin de trouver le kinésithérapeute qui saura traiter votre problème le mieux possible, n’hésitez pas à suivre les conseils de votre médecin généraliste. C’est lui qui est le plus à même de vous rediriger vers un professionnel compétent. Il est conseillé, dans le cas d’une prescription de plusieurs séances, de les effectuer avec le même professionnel afin de bénéficier d’un suivi précis. 

Comment se déroule le rendez-vous chez le kinésithérapeute ?

Si votre médecin généraliste vous a prescrit des séances chez un kinésithérapeute, celles-ci peuvent prendre différentes formes en fonction du type de traitement effectué. C’est en fonction du type de douleur et de sa localisation que le kinésithérapeute est en mesure de proposer un programme adapté à chaque patient. Les séances peuvent être basées sur des étirements, des exercices de renforcement musculaire et des massages.

Lors de votre arrivée au cabinet, le kinésithérapeute, avant d’effectuer quelconque manipulation, vous posera quelques questions afin de comprendre votre douleur et le potentiel lien qu’elle peut avoir avec vos habitudes de vie.

Le tarif d’une séance de kinésithérapie est de 16,13 euros pour la rééducation d’un membre. Les soins étant majoritairement prescrits, ils sont partiellement pris en charge par la Sécurité Sociale. Le complément peut quant à lui être remboursé par votre mutuelle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :