Romarin

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 18 Novembre 2008 : 01h00
-A +A
Le romarin est une plante aromatique typique du sud. C'est un arbrisseau à feuilles persistantes, petites et longues, et à fleurs bleues. Il pousse à l'état sauvage dans toutes les garrigues du bassin méditerranéen. Il se cultive aussi et ce depuis l'Antiquité. Le romarin fait partie de la sacro-sainte panoplie des herbes de Provence.

Rosée de mer et plante mellifère

Le mot romarin vient du latin "rosmarinus", rosée de mer. Mais une légende dit que Marie, avant d’accoucher, aurait posé son manteau de couleur bleue sur un romarin qui alors avait des fleurs blanches devenues bleues depuis.

En anglais, le romarin se nomme "rosemary".

Le romarin est aussi surnommé l'herbe aux couronnes car dans l’Antiquité, il était très utilisé pour confectionner des couronnes que l’on posait sur la tête des jeunes mariées, sur celle des étudiants aussi puisqu’il avait la réputation de stimuler le cerveau.

Le romarin est une plante mellifère : le miel de romarin est délicieux, très parfumé. Riche en huile essentielle, au parfum rappelant l’encens et le camphre, le romarin est très utilisé en parfumerie.

Bien utiliser le romarin

L'idéal est d'avoir du romarin frais. Mais il est très facile à faire sécher et conserve ainsi tout ses parfums.Le romarin s'utilise dans un grand nombre de préparations : ragoûts et autres plats mijotés, soupes, marinades, etc. Une brindille de romarin suffit alors car son parfum est très prenant. Quelques feuilles, finement hachées, relèvent bien des salades de fruits. Le romarin règne sur le barbecue. Ses branches se déposent sur le gril ou les braises, s'utilisent comme brochettes pour les légumes.Un pinceau confectionné avec quelques branches de romarin sert à badigeonner les aliments en cours de cuisson, tout en les aromatisant.Une branche de romarin dans une bouteille d'huile parfume celle-ci agréablement.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Lundi 28 Juillet 2008 : 02h00
Mis à jour le Mardi 18 Novembre 2008 : 01h00
A lire aussi
Laurier Publié le 28/07/2008 - 00h00

la feuille de laurier, ou laurier-sauce, est inhérente au traditionnel bouquet garni. elle vient d'un arbuste à feuilles persistantes, que l'on trouve presque uniquement dans le bassin méditerranéen. dans les autres pays, le laurier est cultivé en pot car sensible au gel.

Basilic Publié le 28/07/2008 - 00h00

Le basilic est la plante aromatique phare de la cuisine provencale et italienne. Il en existe environ 150 variétés. Il possède un parfum très puissant, mélange de jasmin et de citron.

Plus d'articles