Règles douloureuses : un impact sur la santé

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 26 Mai 2011 : 15h08
Mis à jour le Lundi 09 Mai 2016 : 12h02

Les règles douloureuses sont communes et sans grande gravité… mais elles ont tout de même un impact sur la santé en dehors des quelques jours où les femmes en souffrent.

Les règles douloureuses changent la perception de la douleur

Pour étudier l'impact des règles douloureuses sur la perception de la douleur des femmes qui en sont affectées, les chercheurs (1) leur ont placé sur l'avant-bras et sur le ventre des patchs chauffants et augmenté progressivement la température. Pour les femmes aux règles douloureuses, la douleur était ressentie à une température inférieure que chez les autres femmes: les règles douloureuses diminuent donc la tolérance à la douleur. Les chercheurs ont aussi effectué des IRM fonctionnelles pendant l'expérience, et les activités dans le cerveau étaient aussi différentes. Par ailleurs, le niveau de cortisol – une hormone liée à la gestion du stress – étaient aussi plus faibles chez les femmes qui souffrent de règles douloureuses.

Règles douloureuses, douleur chronique, même combat ?

Les chercheurs concluent de tous ces éléments que les règles douloureuses, même si elles ne sont présentes que quelques jours par mois, ont sur l'organisme des femmes qui en souffrent un effet similaire à celui des douleurs chroniques. Une bonne raison pour les traiter rapidement et efficacement ! Ce n'est pas parce que vous n'avez mal que de temps en temps que la douleur ne doit pas être prise en charge. Si les médicaments que vous avez l'habitude de prendre ne résolvent pas le problème, n'hésitez pas à demander à votre médecin un autre traitement.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Jeudi 26 Mai 2011 : 15h08
Mis à jour le Lundi 09 Mai 2016 : 12h02
Source : (1) Vincent, K. et al., Pain, avril 2011. (2) Smith, CA et al., Cochrane database of systematic reviews, janvier 2011.
A lire aussi
MigrainePublié le 06/09/2001 - 00h00

On distingue deux sous-groupes de maux de tête : les maux de tête primaires (céphalées primaires) et maux de tête secondaires (céphalées secondaires).Les maux de tête primaires sont le résultat de problèmes biologiques du cerveau, tandis que les maux de tête secondaires accompagnent une...

Comment vivre avec une douleur chronique ?Publié le 23/11/2009 - 00h00

La douleur n'est pas une fatalité, mais elle peut parfois devenir le quotidien des personnes souffrant de maladies chroniques. La priorité est de la combattre sur tous les fronts pour ne pas lui laisser le champ libre...

Douleur aux articulations (polyarthralgie)Publié le 14/10/2005 - 00h00

Les douleurs articulaires sont sans aucun doute un des problèmes de santé les plus répandus. En vieillissant, chacun d'entre nous risque de développer des douleurs chroniques aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux mains, aux hanches, aux genoux et aux pieds. Au dos aussi puisque la colonne...

Migraine avec aura, le témoignage d'ElisabethPublié le 17/02/2014 - 07h30

Une migraine, c’est toujours plus compliqué qu’un mal de tête. Et une migraine avec aura, c’est encore plus compliqué !Nous avons rencontré Elisabeth B., qui en souffre depuis son adolescence. Voici son témoignage.

Plus d'articles