Des vacances sans règles : rêve ou réalité ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Juillet 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Juillet 2016 : 17h09
-A +A
Zut, mes règles vont tomber pile au moment de mes vacances ! Inopportunes, gênantes à la plage et lors des déplacements, sans parler des symptômes pénibles qui risquent de les accompagner (maux de tête, sensations de gonflement, douleurs, fatigue...), comment éviter cette situation ?

Comment décaler ou supprimer ses règles ?

Si vous prenez la pilule, il est possible de décaler les règles, voire de les supprimer pendant toutes les vacances.#

  • Pour décaler vos règles progressivement, il vous suffit de réduire l'intervalle entre deux plaquettes, qui est classiquement de 7 jours.

    Cette technique nécessite cependant une planification plusieurs mois à l'avance.

  • L'autre solution est de supprimer vos règles pendant vos vacances en enchaînant deux plaquettes d'affilée, sans arrêt entre les deux.

Supprimer les règles ou décaler les règles : parlez-en à votre médecin

Il est toutefois recommandé d'en parler à votre médecin ou à votre gynécologue.

En effet, le fait de prendre la pilule en continu expose en permanence aux hormones, ce qui n'est pas toujours bénéfique sur le long terme.

Enfin, votre médecin peut simplement vous recommander temporairement un autre mode de contraception pour aborder vos vacances plus sereinement, comme par exemple l'anneau contraceptif. C'est peut-être également l'occasion d'adopter pour le long terme une nouvelle contraception.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Juillet 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Juillet 2016 : 17h09
A lire aussi
Sexualité estivale : la sécurité d'abord ! Publié le 03/06/2006 - 00h00

Les vacances d'été sont propices aux nouvelles rencontres et cette période de détente tend plutôt à augmenter la libido. Pour ne pas garder de mauvais souvenirs, restez prudent en matière de sexualité ! Petit rappel sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et les risques de...

Sexualité estivale : la sécurité d'abord ! Publié le 12/07/2011 - 12h09

Les vacances d'été sont propices aux nouvelles rencontres et cette période de détente tend plutôt à augmenter la libido. Pour ne pas garder de mauvais souvenirs, restez prudent en matière de sexualité ! Petit rappel en 10 vrai/faux sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et les...

Peut-on faire l'amour pendant les règles ? Publié le 16/11/2009 - 00h00

Il est parfaitement possible de faire l'amour pendant les règles. Il n'y a aucune contre-indication. En revanche, les personnes qui n'aiment pas a priori le contact avec le sang, ne doivent pas se forcer. Il suffit d'attendre quelques jours. Que faut-il savoir de plus sur les relations sexuelles...

Savez-vous judicieusement vous préparer pour l’été ? Publié le 15/06/2012 - 09h43

L’été est déjà là et les vacances tant attendues approchent. Ne gâchez pas votre été en faisant des erreurs. Alimentation, exposition aux UV, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles, etc. Faites le point maintenant pour un été réussi !

Plus d'articles