Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule Neyrat".

Réductarisme, la nouvelle tendance alimentaire

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 29 Mars 2016 : 21h29
Mis à jour le Mercredi 30 Mars 2016 : 10h37
-A +A

C’est tout nouveau ! Le réductarisme est la nouvelle tendance alimentaire qui va très certainement devenir à la mode. 

Le réductarisme est vraiment nouveau-de-chez-nouveau puisqu’il n’a pas encore de page dans le Wikipedia français.

De quoi s’agit-il ?

D’un récent mouvement né aux États-Unis, fondé par Brian Kateman, un homme venu du marketing et qui a créé récemment « The good food Institute » et la « Reducetarian Foundation » qui fait la promo du reducetarian regime.

En quoi consiste-t-il ?

Le réductarisme consiste à réduire partiellement sa consommation de viande, d’œufs et de produits laitiers afin d’améliorer sa santé, de protéger l’environnement et d’épargner les animaux d’élevage.

Brian Kateman pense que l’on est bien plus heureux en adoptant le réductarisme, qui est une solution moins radicale que le végétarisme et surtout que le végétalisme.

Sur le site de sa fondation, il vous incite à rejoindre la communauté internationale des réductariens en vous engageant à ne pas consommer de viande pendant 30 jours.

Vous deviendrez ainsi « un héros pour les animaux et pour la planète » à condition de verser au moins 25 $ (vous pouvez aller au-dessus, bien sûr, jusqu’à plus de 1000 $) pour soutenir l’action de la Reducetarian Foundation.

Cela dit, si, comme bien des Français(es), vous avez réduit votre consommation de viande, vous pouvez revendiquer d’être réductarien maintenant que vous savez que cela existe !

Paule

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 29 Mars 2016 : 21h29
Mis à jour le Mercredi 30 Mars 2016 : 10h37
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule Neyrat
A lire aussi
Le bœuf, j’en mange ou pas ? Publié le 06/11/2014 - 09h54

La sortie récente du très beau film « Steak (R)évolution » relance le débat sur la consommation de cet aliment quasi mythique qu’est le bœuf, accusé d’être mauvais pour la santé. Mais la viande de bœuf n’est pas toujours du bœuf. On fait le point.

Un jour sans viande : pourquoi pas ? Publié le 15/03/2010 - 00h00

Chaque semaine, une journée sans consommer de viande. C'est le défi que se sont lancé tous les Gantois (ville de Belgique) depuis la fin de l'année dernière, mais aussi de nombreuses personnes dans le monde, convaincues par le plaidoyer de Paul McCartney. Le but: sans devenir végétariens,...

Quelles viandes privilégier et quelle quantité manger pour sa santé ? Publié le 25/11/2013 - 12h50

La viande est accusée de tous les maux, du cancer du côlon aux maladies cardiovasculaires et au diabète, en faisait un détour sur la pollution de la planète et la maltraitance des animaux. Pour autant, vous n’avez pas envie de devenir végétarien.Quelles viandes choisir et combien faut-il en...

Plus d'articles