Quels poissons pour un aquarium d'eau douce harmonieux ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 13 Novembre 2006 : 01h00
-A +A
La grande diversité des poissons d'ornement vous permet de laisser libre cours à vos envies lors de la création de votre aquarium. Mais tous les poissons ne cohabitent pas harmonieusement et votre choix devra tenir compte du type d'eau, du mode de vie et du caractère des poissons.

Des poissons pour tous les goûts

Uni ou multicolores, arborant des couleurs éclatantes, des reflets métalliques ou un aspect plus discret, les poissons d'aquarium vous offrent une large palette de formes et de couleurs. Il ne vous reste qu'à choisir et composer un aquarium harmonieux et agréable pour les yeux. Mais attention ! Chaque espèce de poissons a besoin d'un habitat particulier et ne cohabite qu'avec certaines espèces. Avant d'acheter vos poissons, prenez connaissance de leur origine géographique et du type d'eau d'où ils proviennent. En effet, on distingue trois grands groupes de poissons d'eau douce : ceux vivant dans une eau froide, une eau tropicale ou une eau saumâtre (mélange d'eau douce et d'eau salée). Enfin, prenez soin d'éviter la surpopulation qui provoquerait un déséquilibre dans votre aquarium et une accumulation de déchets organiques menant à la mort de vos hôtes.

Modes de vie et caractères variés

Si de nombreux poissons d'aquarium vivent en banc et ne supportent

pas d'être isolés des leurs (barbus, néons, danios), d'autres ont besoin d'une vie solitaire et se livrent à un combat mortel s'ils croisent un de leurs semblables (betta splendens ou combattants).

D'autres encore sont territoriaux et tolèrent mal les intrusions sur leur domaine (nigros et certains autres cichlidés). De plus, certains poissons de grande taille profitent de leur gabarit pour tenter de manger les plus petits. Côté alimentation, certaines espèces sont omnivores à tendance végétarienne et se contenteront d'une nourriture sèche industrielle. Par contre, d'autres sont carnivores (combattants , scalaires) et ont besoin de dévorer de petites proies vivantes (vers de vase, crevette, larve d'insecte) que vous

devrez régulièrement acheter, conserver au congélateur ou élever vous-même. Si cette expérience ne vous tente pas, évitez d'acquérir les poissons concernés ! Enfin, l'espérance de vie des poissons varie de moins d'un an à une vingtaine d'années en fonction de l'espèce et des soins reçus, mais même s'ils ont une espérance de vie relativement courte, certains poissons assurent la relève dans votre aquarium en étant particulièrement prolifiques (platys) !

Votre aquarium : un espace à gérer

Au sein de leur milieu naturel et aussi dans votre aquarium, tous les

poissons n'occupent pas les mêmes niveaux. En effet, si certaines espèces

aiment passer la majeure partie de leur temps proche de la surface, d'autres demeurent au fond et d'autres encore occupent la partie intermédiaire de l'aquarium. A vous de bien choisir vos poissons afin qu'ils se répartissent uniformément dans votre bac. Les poissons hachettes, les gouramis et les danios restent dans la partie supérieure de l'aquarium, les corydoras ou laveurs de fond, les khulis et les ancistrus occupent préférentiellement le fond et les néons, guppys, barbus et platys aiment nager au milieu de l'aquarium.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le Lundi 13 Novembre 2006 : 01h00
A lire aussi
Poisson Publié le 10/07/2001 - 00h00

De mer ou d'eau douce, le poisson jouit, à juste titre, d'une excellente réputation diététique, régulièrement confirmée par des études scientifiques.

Homard Publié le 11/08/2006 - 00h00

Le homard est le cousin de la langouste. Tous deux appartiennent à la famille des crustacés décapodes (dix pattes). C'est un produit rare (donc cher) car il met très longtemps à grandir.

Les algues : des végétaux surdoués qui sauvent notre peau Publié le 03/03/2014 - 07h30

Qu’elles vivent en milieu marin ou en eau douce, les algues ont en commun d’être hautement concentrées en nutriments et minéraux essentiels aux cellules cutanées. Mais si toutes participent à la lutte contre l’apparition des rides et la perte d’élasticité, chacune a des vertus bien...

Plus d'articles