• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    2 avis
  • Commentaires (0)

Aménager votre aquarium ou comment bien loger vos poissons

Aménager votre aquarium ou comment bien loger vos poissonsPour évacuer le stress de la vie citadine, rien de tel que de contempler des poissons nageant dans un aquarium. Mais la gestion de ce mini monde aquatique requiert certaines connaissances de base.

Une maison pour vos poissons

Afin que vos poissons ne soient pas à l'étroit dans leur aquarium, il est nécessaire de leur offrir un espace de vie suffisant. Un aquarium de 50 litres est un minimum, l'idéal étant de disposer d'un bac de 100 litres ou plus. En effet, pour la bonne santé de vos pensionnaires il faut compter 1 cm de poisson (taille à l'âge adulte) par litre d'eau. En outre, cette règle n'est pas valable pour des poissons dépassant 10 cm à l'âge adulte et pour les poissons marins, ayant souvent besoin d'un espace plus important. Enfin, certains poissons sont territoriaux et doivent disposer d'un vaste espace duquel ils pourront chasser tout intrus.

Equiper son aquarium

En fonction du type de poissons que vous voulez voir évoluer dans votre aquarium, il vous faudra investir dans divers matériels. En effet, si certains poissons rouges vivent dans une eau douce tempérée, beaucoup d'autres poissons ont besoins d'une eau tropicale douce ou marine (ajout de sels minéraux spéciaux), avec une température bien définie. L'aquarium doit donc être muni d'un chauffage immergé qui vous permettra de régler la température de l'eau, à contrôler à l'aide d'un thermomètre. Une pompe à air et un filtre à eau (souvent réunis en un seul appareil) doivent également être placés dans l'aquarium, afin de brasser l'eau pour l'oxygéner et homogénéiser la température et de nettoyer les déchets produits par les poissons et les plantes. Une source lumineuse programmée pour reproduire le jour et la nuit (néons placés dans le couvercle de l'aquarium) est également indispensable. Enfin, le matériel de nettoyage consiste principalement en un siphon pour les changements d'eau et des raclettes pour les vitres de l'aquarium.

Article publié par le 09/10/2006
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?