Quelles innovations pour des dents toujours plus saines ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 24 Juin 2015 : 17h37
Mis à jour le Mardi 30 Juin 2015 : 10h01

Après le fluor pour renforcer l’émail des dents, les antiseptiques pour éliminer les bactéries en trop grand nombre, l’innovation se porte sur des produits capables de stimuler les défenses naturelles de la bouche. Et s’il suffisait d’imiter l’action de la salive et de la microflore buccale, ensemble de micro-organismes vivant en harmonie dans notre bouche ?

La microflore buccale : un formidable écosystème de défense

« La bouche est le principal lieu de communication entre l’extérieur et l’intérieur de notre corps » rappelle Franck Decup, chirurgien-dentiste et Maître de Conférence des Universités à Paris Descartes. Elle constitue la principale porte d’entrée aux microbes, particules, poussières, et autre source alimentaire. Mais pour se protéger des agressions extérieures, « notre organisme s’est organisé un système de défense très efficace qui repose sur la salive et la microflore ».

Zoom sur la microflore

L’intérieur de notre bouche héberge un nombre incroyable de micro-organismes qui cohabitent en équilibre. C’est ce que l’on appelle la microflore buccale. Elle contient notamment un ensemble de bactéries qui lorsqu’elles sont en proportion adaptée jouent un rôle majeur de défense par rapport à tous les éléments étrangers en provenance de l’extérieur.

En revanche, si elles se développent de façon trop importante, ces bactéries peuvent être à l’origine de maladies des dents et des gencives. De même, une insuffisance de ces bactéries buccales crée un déséquilibre préjudiciable. C’est par exemple le cas après un usage excessif de bains de bouche ou d’antibiotiques favorisant les champignons à l’origine de mycoses. Certains composants alimentaires peuvent aussi modifier l’équilibre bactérien, comme le sucre dont se nourrissent les bactéries. Elles deviennent alors non seulement plus nombreuses, mais aussi plus actives, ce qui augmente leur pouvoir destructeur via la production d’acides. De même avec les aliments et les boissons acides.

Enfin, certaines maladies (diabète, polyarthrite rhumatoïde), certaines perturbations physiologiques (stress, toxicomanie, tabac, vieillissement) et certains médicaments (antibiotiques, antidépresseurs…) engendrent des déséquilibres.

On l’aura bien compris, la microflore est garante d’une bouche saine, tant que l’équilibre entre défenses et agresseurs est maintenu.

Mais même si les éléments perturbateurs sont nombreux, une bonne hygiène buccodentaire permet facilement de préserver une microflore saine. En effet, en se brossant les dents deux fois par jour et en veillant à une alimentation équilibrée, on élimine aisément le surplus de bactéries et on maintient l’équilibre. Et si certains évènements de la vie quotidienne surviennent (excès de sucre, médicaments, maladie), il suffit alors, dans ces moments-là, d’être particulièrement vigilant en consultant notamment son dentiste, lequel essayera d’identifier les sources des déséquilibres et vous aidera à les corriger.

La salive, l’autre élément essentiel de la santé buccodentaire

« La salive, c’est essentiellement de l’eau mais pas seulement ». Elle est composée de nombreux éléments importants pour l’équilibre de la microflore et la santé buccodentaire (des protéines, des enzymes, des anticorps).

Son premier rôle est nettoyant. Sécrétée de façon constante et en quantité suffisante, elle contribue à laver la bouche pour éliminer débris alimentaires et micro-organismes en excès.

Mais elle est aussi « un parfait lubrifiant », ce qui permet aux tissus fragiles comme les lèvres, la langue et les gencives de cohabiter avec les tissus agressifs que sont les dents. « Nous savons tous qu’un manque de salive affecte la mobilité de la langue et entraîne des difficultés à parler ».

Outre la quantité, la qualité de la salive est très importante. Les organites, protéines, enzymes et cellules qu’elle contient contribuent aux côtés de la microflore aux défenses de la bouche.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 24 Juin 2015 : 17h37
Mis à jour le Mardi 30 Juin 2015 : 10h01
Source : En collaboration avec le Dr Franck Decup, chirurgien-dentiste, Maître de Conférence des Universités, Paris Descartes.
A lire aussi
La salive en 5 questions/réponsesPublié le 15/10/2015 - 14h51

Notre bouche est le théâtre quotidien de phénomènes chimiques et biologiques multiples conditionnés par la salive, un suc sécrété par les glandes salivaires.  Son rôle physiologique essentiel au corps humain comporte dans le même temps un risque pour la santé puisqu’elle peut...

Astuces pour de belles dents et un joli sourire pour la vie !Publié le 26/09/2000 - 00h00

Dans notre vie relationnelle, le sourire prend une part de plus en plus importante.Découvrir des dents saines, brillantes, bien disposées est source de charme.Aujourd'hui, la prévention occupe le devant de la scène dans le domaine de la santé bucco dentaire.Comment garder de belles dents et un...

12 trucs à savoir sur les cariesPublié le 04/06/2015 - 09h28

Nous pouvons tous, à tout âge, développer des caries. Mais nous pouvons aussi les éviter. Encore faut-il être bien informé et mettre en pratique les grandes règles de l’hygiène buccodentaire. Autrement dit, garder de bonnes dents tout au long de notre vie est à la portée de tous !

Plus d'articles