Quel est votre chat idéal ?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 09/05/2006 - 02h00
-A +A

Désireux d'acquérir un animal de compagnie, vous avez opté pour le chat domestique. Ces sympathiques carnivores ont des caractères et comportements différents en fonction de leur race, leur âge et leur éventuelle stérilisation. Il est utile de les connaître afin de choisir le chat qui vous convient !

Chaton ou chat adulte ?

Si vous désirez éduquer vous-même votre petit félin, il convient d'adopter un chaton. Vous pourrez le voir grandir et il s'habituera à votre mode de vie dès son plus jeune âge. Mais soyez patient avant de l'amener à la maison: il doit en effet rester avec sa mère jusqu'à 10 à 12 semaines, afin d'acquérir les notions de base de propreté et de sociabilisation. Moins enjoué et en général plus calme, un chat adulte peut aussi être un compagnon agréable. S'il a été bien éduqué et sociabilisé, vous n'aurez qu'à l'habituer progressivement à votre famille et à votre habitation. Enfin, si vous adoptez un chat âgé, sachez que son espérance de vie est de 16 à 20 ans. Les vieux chats ont bien souvent besoin de calme et de tranquillité et ne peuvent dès lors pas être destinés à partager les jeux d'un enfant.

A chaque race son caractère

Affectueux, câlin, craintif, indépendant, agressif, baroudeur ou casanier sont autant de traits de caractère que peuvent posséder les chats: chaque animal a sa propre personnalité ! Lorsque vous faites connaissance avec votre futur chat, il est déjà possible de vérifier s'il est sociable et affectueux: si tel est le cas, il viendra vous saluer en se frottant à vos jambes et se laissera caresser. La rencontre se passera moins bien s'il est craintif ou agressif. Les chats craintifs ont tendance à ne pas se laisser approcher ou à n'accorder leur confiance qu'à une seule personne. Si chaque individu possède son propre caractère, il existe néanmoins des tendances dans certaines races. En effet, les Birmans et les persans sont plutôt calmes et casaniers, ils sont adaptés à la vie en appartement. Le Siamois est quant à lui très actif et possède un miaulement très sonore. Le chat européen est souvent débordant d'énergie et a besoin de beaucoup d'espace pour la dépenser. Le choix de votre chat dépendra principalement de votre mode de vie et de votre type d'habitation.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 09/05/2006 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Enfant et chien font-il toujours bon ménage ? Mis à jour le 19/11/2012 - 00h00

Le petit dernier réclame un chien à cor et à cri ? Si les bienfaits d’un animal de compagnie sur le développement de l’enfant sont appréciables, adopter un chien n’est pas une décision qui se prend à la légère. Voici quelques pistes de réflexions.

Un animal pour Noël...est-ce bien raisonnable ? Publié le 16/12/2011 - 10h10

Réfléchissez bien ! Un animal , aussi mignon ou original soit-il, n'est pas un jouet ! Par ailleurs, il implique des engagements profonds et durables (affectifs, matériels...). Quant aux nouveaux animaux de compagnie (espèces moins habituelles et plu...

Chats de race : lequel vous correspond le mieux? Mis à jour le 15/10/2010 - 11h01

A côté du chat le plus représenté dans nos contrées, sans race déterminée, la famille des félins domestiques compte plusieurs races ayant chacune leurs particularités, correspondant plus ou moins à votre mode de vie.

Plus d'articles