Quand l'incontinence a des répercussions sur la sexualité...

Publié par Corinne Guillaumin, journaliste santé le Lundi 18 Juin 2012 : 00h00
Mis à jour le Mardi 12 Avril 2016 : 13h51

Sujet particulièrement tabou, l’incontinence peut avoir de sérieuses répercussions sur la sexualité des femmes comme des hommes.

Mais rares sont encore ceux qui osent consulter !

Pourtant des solutions existent.

L'incontinence urinaire

En France, l’incontinence urinaire concernerait près de trois millions de personnes entre 18 et 70 ans.

Toutefois, ce chiffre est sous-estimé dans la mesure, où d’une part, il n’existe pas ou prou, actuellement, de données chiffrées sur l’incontinence masculine et que d’autre part, une grande majorité de personnes n’osent pas aborder le sujet ou le minimisent.

Mais qu’est-ce que l’incontinence urinaire ? Quelles peuvent être les conséquences sur la qualité de vie d’une personne et en particulier sur sa sexualité ?

Qu’en parle-t-on d’incontinence urinaire ?

Dans notre société, nous avons la fâcheuse tendance à assimiler, à tort, l’incontinence à de fortes fuites. Hors dans la réalité, il faut savoir que seuls 3 à 5 % des personnes souffrent de ce type d’incontinence (à savoir une incontinence totale permanente), dont plus d’un tiers ont plus de 80 ans.

En fait, selon l’AFU (Association Française d’Urologie), l’incontinence urinaire se définit comme «toute perte involontaire d’urine dont se plaint le patient». Et, comme le précise le docteur Antoine Faix, urologue, andrologue et sexologue «la souffrance n’est pas proportionnelle au volume d’urine perdu».

Chaque individu étant unique, ce trouble peut donc se vivre très différemment d’une personne à une autre.

Alors que la perte de quelques gouttes pourra gêner certains, d’autres, en revanche pourront s’accommoder de fuites importantes y compris pendant les rapports sexuels.

Publié par Corinne Guillaumin, journaliste santé le Lundi 18 Juin 2012 : 00h00
Mis à jour le Mardi 12 Avril 2016 : 13h51
Source : Magazine Côté Santé
A lire aussi
Sexualité : qui sont les hommes éjaculateurs précoces ? Publié le 10/03/2016 - 10h37

L’éjaculation précoce, c’est l’impossibilité de retenir l’éjaculation environ plus d’une minute après la pénétration vaginale. Une première depuis une quinzaine d’années en France, l’enquête d’envergure "Emoi" brosse le portrait de ces hommes souvent en détresse...

Ces couples qui ne font plus l'amourPublié le 04/12/2002 - 00h00

Avec le temps, il arrive dans un couple que le désir s'émousse, sans que ne disparaissent pour autant les sentiments. Plus problématique sans doute -et de plus en plus fréquente semble-t-il- est « l'abstinence » dans un jeune couple. Le point avec Gérard Champelovier, responsable du Syndicat...

Revivre après un abus sexuel…Publié le 14/06/2013 - 11h26

Une agression sexuelle est toujours un traumatisme terrible. Et les conséquences de cet événement persistent souvent longtemps après l’agression. Des années, parfois des décennies. Pourtant, il est possible de s’en sortir et de revivre une vie épanouie, y compris sur le plan sexuel. 

Plus d'articles